A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du jeudi, 28 octobre 2021

Dans l’univers médiatique, plusieurs émissions de débats ont critiqué la communication du nouveau ministre des affaires étrangères tenue lors de sa prise de fonctions. Pour rappel, Morissandan Kouyaté a été très ferme vis-à-vis de la communauté internationale. Il a affirmé avec fierté que la transition guinéenne n’est pas à négocier, mais plutôt à accompagner et que le sort des guinéens ne se trouve pas à l’Union européenne. Il a aussi dit que c’est le NON historique qui est le point nodal de la diplomatie guinéenne et qu’il ne faut jamais l’oublier.

Plusieurs observateurs ont trouvé ce discours contradictoire avec la ligne de négociation et de rassemblement que s’est fixée le CNRD.

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, le constat a révélé que les quatres ministres nommés hier ont fait l’unanimité au sein de l’opinion, à l’image de leurs prédécesseurs. Ils ont tous pris fonctions aujourd’hui courant la journée, en présence des cadres de leurs départements respectifs et des responsables du CNRD.

Une mission de la CEDEAO composée entre autres de Jean-Claude Kassi BROU, président de la commission de la CEDEAO, du général Francis BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, est arrivée à Conakry dans la soirée. Elle a été accueillie à l’aéroport par le ministre des affaires étrangères. Elle séjournera en Guinée jusqu’au 30 octobre et échangera avec les acteurs de la transition pour voir dans quelle mesure l’institution sous régionale peut accompagner la Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi, 04 décembre 2021

Courant la journée, les commandants et commandants adjoints des régions de gendarmerie et le nouveau préfet de Mamou ont prêté serment devant le président de la transition. Ces officiers se sont engagés à respecter la charte de la transition et de veiller à son application stricte. Le président Mamadi Doumbouya les a invité à servir avec honneur et exemplarité, afin de rentrer dans l’histoire. il s’est engagé à tout faire pour améliorer leurs conditions de travail.

Le ministre des affaires étrangères a effectué un premier déplacement dans les locaux du nouveau siège de son département sis à Koloma. Le déménagement d’une partie du personnel dans un bref délai a été annoncé.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »