A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche,  03 Octobre 2021:

Dans l’univers médiatique et dans les espaces publics, les événements qui ont marqué la célébration de la fête de l’indépendance étaient sur toutes les lèvres. Le caractère extraordinaire de l’engouement semble faire l’unanimité au sein  de l’opinion.
L’information majeure de la journée d’aujourd’hui concerne le capitaine Moussa Dadis Camara.  Par voie de presse,  l’ancien président de la transition, en séjour forcé au Burkina Fasso assure avoir obtenu auprès des nouvelles autorités, l’autorisation de rentrer au pays en toute sécurité.  Il annonce donc son retour dans les prochains jours.
Dans le volet diplomatique,  la journée d’aujourd’hui semble plus déconnectée, en raison d’une déclaration de Joseph Borel, haut représentant de l’union européenne, publiée hier samedi,  02 octobre.  Déclaration dans laquelle,  l’UE a affirmé être disposée à accompagner le processus de transition en Guinée, en étroite collaboration avec la CEDEAO,  l’union africaine et ses autres partenaires.
Plusieurs observateurs estiment que cette réaction, plutôt favorable à la junte serait le fruit de la précédente rencontre entre le président en exercice de la CEDEAO (Nana Akoufo Ado) et la délégation du CNRD au Ghana.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Kankan: une jeune mère conduite en prison après avoir tué son bébé de 4 mois à Karifamoria
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks