Accueil Afrique Togo : vers l’extension de la durée et du périmètre des licences...

Togo : vers l’extension de la durée et du périmètre des licences GSM et 4G

Le gouvernement togolais a annoncé mardi 8 mai, l’extension prochaine de la durée et du périmètre des licences octroyées aux deux opérateurs de téléphonie qui opèrent dans le pays.
En effet, un décret adopté par le conseil des ministres autorise la ministre en charge de l’économie numérique, Cina Lawson, à signer les arrêtés à cet effet. « En raison de leur expiration imminente, l’objet du décret est d’étendre la durée des licences GSM (2G et 3G) de Togo Cellulaire et Atlantique Telecom (Moov), jusqu’en 2032 », indique le compte-rendu de la rencontre.
Par la même occasion, la ministre est autorisée à attribuer aux deux sociétés, les licences 4G conformément au plan d’actions retenu dans la déclaration de politique sectorielle.
Selon le gouvernement, cette décision vise, entre autres, « à mobiliser des ressources financières exceptionnelles dans le cadre de la loi de finances 2018 », ceci dans les meilleurs délais, et à permettre aux consommateurs d’avoir accès aux services 4G, « comme c’est déjà le cas dans pratiquement tous les pays de la sous-région ».
En rappel, l’exécutif avait déjà instruit la ministre, depuis août 2016, d’engager des négociations avec les opérateurs pour l’attribution des licences 4G.
Par ailleurs, l’appel d’offres portant attribution d’une troisième licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications, lancé en juin 2014, est resté lettre morte.
Par Nephthali Messanh Ledy

AUCUN COMMENTAIRE