
Timbi Madina : les citoyens transforment le cimetière en dépotoir d’ordures
Malgré qu’un dépotoir est aménagé au centre rural de Timbi Madina, les citoyens ont du mal à épouser l’habitude d’y déverser leurs ordures. Les ordures produites dans les ménages s’entassent et incommodent sans trouver quelqu’un pour les transporter car Timbi est un endroit où être éboueur conduit à se faire taxer de fou a expliqué l’un des vices maires.
Cet incivisme les citoyens de Timbi l’ont poussé jusqu’au point de faire cohabiter leurs morts avec les ordures en transformant une bonne partie du cimetière en dépotoir. Ce comportement choque au niveau du conseil a expliqué le troisième vice maire Saliou Sow qui n’exclut pas que ce point soit dans le menu de la prochaine session communale, selon lui la commune entend mettre des panneaux d’interdiction de déverser des ordures sur cette plateforme et étudie l’opportunité de ceindre l’espace funéraire au moyen de grillage.
Cette idée du conseiller communale n’est pas orpheline, puisqu’en amont devant l’insalubrité exponentielle, certaines associations locales s’étaient retrouvées pour communier autour d’un programme d’assainissement de l’espace funéraire en question nous a expliqué un acteur de la société civile dénommé Ibrahima Madina Diallo qui entend pérenniser l’élan.
Ousmane K. Tounkara