orangeguinee guicopresse UBA
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

TICAD : Alpha Condé appelle les entreprises japonaises à s’installer en Guinée

Depuis près de dix ans, Alpha Condé est le président de la République de Guinée. Plusieurs entreprises évoluent de nos jours dans ce pays dans différents secteurs. A la septième Ticad, la Conférence de Tokyo pour le développement de l’Afrique, qui a été ouverte ce mercredi en présence de nombreux dirigeants africains, le chef de l’Etat guinéen a accordé une interview à nos confrères de la RFI.

A cette occasion, Alpha Condé a répondu la question sur la création de l’emploi après la présence de plusieurs entreprises depuis son arrivé au pouvoir.

« Il y a eu beaucoup d’investissements dans le secteur minier, mais celui-ci ne crée pas beaucoup d’emplois. Il y en a eu davantage dans l’agrobusiness, les industries légères, ou l’hôtellerie. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre sur pied des parcs industriels, et nous demandons aux entreprises japonaises de venir s’y installer. Et notre politique avec les partenaires, quels qu’ils soient, y compris la Chine, c’est de demander des transferts de compétences et de technologie. Nous n’acceptons pas que dans des secteurs ou des Guinéens peuvent être employés, on fasse appel à une main-d’œuvre étrangère.

Pour ce qui est des transferts technologiques, par exemple pour les barrages, nous avons envoyé des Guinéens se faire former aux barrages des Trois Gorges, en Chine, afin de pouvoir diriger les barrages que nous avons construits. S’il n’y a pas d’emploi local, surtout pour la jeunesse, cela n’aurait pas de sens de faire venir des entreprises étrangères ».

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »