orangeguinee guicopresse UBA
La comédienne Aminata Touré
La comédienne Aminata Touré

Théâtre: impressionnante présentation d’une pièce qui dénonce les violences faites aux femmes en Guinée

Le théâtre, un secteur culturel qui peut faire voyager un public qui le regarde dans un autre monde à travers la prestation du comédien qui le joue. Vendredi 27 septembre 2019, au Centre Culturel Franco Guinéen à Conakry, des fans du thêatre ont été émerveillés par la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Yarie Yansané », présenter par Aminata Touré, comédienne guinéenne.

Dans le message de l’actrice, elle dénonce les violences faites aux femmes qui persistent dans la communauté guinéenne.

Sur le choix du nom de la pièce, Aminata Touré a raconté que le choix du nom Yarie Yansané, c’est un texte qui lui été offert par l’écrivain Thierno Monenbo.

« Il a décidé de m’écrire un texte, heureusement le choix est tombé sur Yarie Yansané. Une fois que j’ai lu le texte, j’ai dis oui ça en vaut la peine, il faudrait mettre cette pièce sur scène».

La collaboration entre ces deux mersonne date plus de 15 ans. C’est une promesse de l’écrivain qui a été respectée. «>J’ai une très bonne collaboration avec Monenbo. On se connait depuis 2003, quand je venais de commencer le thêatre. Il m’a vu sur la scène ici au Centre Culturel Franco Guinéen quand je jouais sur une pièce appelée mariage par colis qu’il a beaucoup apprécie et c’est là, qu’il m’a dit toi un jour, je t’offrirais une pièce d’où Yarie Yansané. Ça pris du temps mais finalement j’ai eu mon texte et j’en suis ravis, s’est-elle réjoui..

Cette pièce parle précisément de violences faites aux femmes parce que selon c’est un sujet qui est vraiment d’actualité. « Nous avons nos sœurs qui se font violer, qui se font battre et qui se font tués.

Cette pièce, c’est pour qu’on dise non à la violence faite aux femmes. Il faut que les femmes prennent leur destin en main. Il faut que les parents prennent leurs responsabilités, qu’ils protègent leurs enfants»,.

Cette Yarie Yansané, comme elle a été présentée par Aminata Touré, elle a eu une vie brisée grâce aux poids des coutumes et parce qu’elle n’a pas été supportée par ses parents.

Pour l’actrice, il faut que les parents aident leurs enfants, qu’ils protègent leurs enfants, qu’ils dénoncent les malfaiteurs pour qu’ils soient punis parce qu’en temps qu’ils ne sont pas punis, ils vont continuer à faire la même chose. « Il faut qu’ensemble qu’on dit non aux violences faites aux femmes ».

De son côté l’auteur de cette œuvre, Thierno Saidou Diallo, écrivain a confirmé que c’est après avoir été impressionné par la comédienne lors d’une prestation qu’il a décidé de lui faire ce cadeau.

Quant au Directeur du Centre Culturel Franco Guinéen. D’ailleurs l’organisateur de cet évènement a expliqué ses impressions au sortir de salle de spectacle.

« Cette pièce, je n’avais pas vu sa création mais j’ai énormément entendu parlé d’elle. Donc, c’était une évidence de la programmer ici. J’ai trouvé que c’est une comédienne magnifique, une belle mise en scène et ce le théâtre nous offert de meilleur», a temoigné M. Dominique Maillochon.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »