Categories: Economie Politique

Télécoms: le Free Roaming officiellement lancé en Guinée

Télécoms: le Free Roaming officiellement lancé en Guinée
Noter l\'article

L’autorité de régulation des Postes et télécommunications(ARPT) a organisé une conférence de presse ce lundi 3 mars 2017 dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne. Objectif, annoncer le lancement du free roaming.

Selon les conférenciers, free roaming est un service d’itinérance réglementé qui se caractérise par la suppression de toute surtaxe et surcharge sur les services de roaming.

Dans son discours, Antigou Chérif a dit que le protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du free roaming a été signé le 28 novembre 2016 par la Guinée, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo.

“Réseau du pays visité: un réseau public terrestre de communications mobiles situé dans un Etat signataire autre que celui de l’opérateur du client en itinérance et permettant à ce dernier de passer ou de recevoir des appels voix et SMS. Client en itinérance ou roamer: le client d’un opérateur de télécommunications situé dans la zone cible, dont le contrat ou l’accord autorise l’itinérance. Le roamer ne peut bénéficier de l’itinérance gratuite que pour un usage raisonnable qui ne peut excéder 300 minutes en réception d’appel sur 30 jours calendaires”, a-t-il expliqué.

Parlant des avantages du free roaming, Monsieur Chérif a indiqué que le roamer bénéficie du tarif national TTC le plus élevé appliqué dans le pays visité. Selon ses dires, il est soit un tarif plafond soit un tarif fixe. A l’en croire, l’option fixe ou plafond est laissée à la discrétion du pays visité.

“L’application de ces tarifs est valable pendant 30 jours calendaires. Au delà de ce délai, le roamer sera facturé au tarif en vigueur hors protocole d’accord. Le roamer bénéficie  également du tarif international TCT(hors surtaxe) le plus plus élevé appliqué dans le pays visité vers l’ensemble des pays de la zone  y compris le pays d’origine. Le roamer bénéficie de 300 minutes de communication en réception d’appel sur une durée de trente jours calendaires valables dans tous les pays de la zone. La réception gratuite prend fin à l’épuisement des 300 minutes ou à l’échéance de 30 jours calendaires. Le roamer ne bénéficie à nouveau du free roaming  qu’après retour dans le pays d’origine suivi d’un passage dans un des pays de la zone”, précise le patron de l’ARPT.

Avant de dire que tous les quatre opérateurs de téléphonie évoluant en Guinée sont concernés, Monsieur Antigou Chérif a fait savoir qu’au mois de juillet, les régulateurs vont se retrouver pour faire les statistiques.

De son côté, Moustapha Mamy Diaby Ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique a affirmé que le souhait aujourd’hui est que cette mesure soit appliquée dans tous les 54 Etats africains.

“C’est avec enthousiasme que nous informons que le Roaming est applicable depuis le 30 mars dernier. Nous souhaitons que cette interconnectivité soit une réalité pour le bonheur des opérateurs et les consommateurs. En cas de faille, nous demandons au consommateur de nous saisir avec de preuves. Nous invitons tous les autres pays de rejoindre la dynamique. D’ici la fin de l’année, beaucoup d’autres pays vont rejoindre le mouvement”, a-t-il promis

Des responsables des sociétés de téléphonie présents à la conférence ont confirmé qu’il n’y a pas eu de pression négative. Il y a eu plutôt une collaboration. Ils se disent prêts à soutenir les régulateurs pour la réussite de ce programme.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

aliousarayabhe@gmail.com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

19 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago