Categories: A LA UNE Politique

Télécommunications : l’ARPT présente le rapport de l’audit des réseaux de 2017

Télécommunications : l’ARPT présente le rapport de l’audit des réseaux de 2017
Noter l\'article

L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications guinéenne a procédé à la publication des résultats  de l’audit annuel 2017, sur la qualité de service des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à l’internet. La cérémonie s’est déroulée vendredi 23 février 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des cadres de la direction de l’ARPT.

Ce projet a été réalisé du 19 octobre 2017 au 19 janvier 2018 avec des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile et des Fournisseurs d’Accès à l’Internet en Guinée.

L’objectif, c’est de voir si ces sociétés respectent les qualités de service qui sont dans leurs cahiers de charge et aussi, donné la chance aux consommateurs d’utiliser la qualité de charge comme étant un critère de choix pour l’opérateur qui veut choisir.

Les opérateurs de téléphonie mobile en exploitation commerciale concernés à cette opération, il y a Cellcom Guinée, exploitant les réseaux 2G/3G, Intercel, exploitant le réseau 2G, MTN, Exploitant les réseaux 2G/3G et Orange, exploitant les réseaux 2G/3G.

« Ce qu’on peut retenir des études qui ont été faites. Au niveau de la voix sur Conakry, il y a deux opérateurs qui sont retenus, c’est MTN et Orange. Sur les autres villes et axes routiers, il y a Orange qui ressort comme premier. En ce qui concerne la DATA c’est-à-dire l’internet,  il y a au niveau de la capitale guinéenne Conakry, MTN et Orange et dans les autres villes et axes routiers, il y a Orange qui domine », a indiqué le directeur général, Cherif Antigou.

Selon lui les critères qui ont prévalu à ce choix, lors qu’ils ont commencé l’audit, ils ont eu une réunion avec les différents opérateurs pour s’accorder sur les indicateurs qu’ils vont utiliser et les indicateurs qu’ils ont utilisé vont tourner autour de quatre facteurs : « La disponibilité du réseau, est-ce-que le réseau, il est disponible ? Par exemple, nous avons quatre opérateurs, il y a trois qui utilisent 2G et 3G, il y a un qui  utilise 2G, donc celui qui utilise 2G, vous ne pouvez pas dire qu’il a la disponibilité de la 3G. Donc, il faut d’abord que le réseau soit disponible après qu’il soit accessible, la fiabilité et la qualité d’expérience de façon technique », a-t-il précisé.

Les dispositions prisent par rapport aux manquements, pour M. Antigou il y a deux façons, il y a les sanctions administratives par exemple, soit ils retirent temporairement la licence de l’opérateur s’ils n’arrivent pas après injonction de pouvoir résoudre le problème qu’ils ont eu, ou ils font des pénalités qui peuvent aller jusqu’à 5% du chiffre d’affaire. Les décisions seront prisent après avoir envoyé ces résultats aux opérateurs et les donner une période pour qu’ils puissent corriger les manquements.

Les fournisseurs d’accès à l’internet en exploitation commerciale, faisant parti aussi à cette opération sont ETI, Mouna Group Skyvision et VDC Telecom. L’opérateur de l’audit a rencontré des difficultés avec les clients de ces sociétés pour pourvoir obtenir des bons résultats comme ceux des téléphonies mobiles, selon le présentateur du rapport Patrice MICONI

 Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago