Taxi moto à Conakry: un métier qui fait vivre des diplômés sans emploi

Taxi moto à Conakry: un métier qui fait vivre des diplômés sans emploi
Noter l\'article

Le taxi moto est devenu de nos jours l’un des métiers du secteur informel le plus convoité par la plus part des jeunes diplômés sans emplois en Guinée. Dans la ville de Conakry par exemple, plusieurs jeunes sortants des institutions d’enseignement supérieur pratiquent ce métier pour faire face à leurs besoins. Il est considéré comme un moyen de déplacement le plus rapide que les engins à quatre roues dans le transport urbain à Conakry.

C’est le cas de Mohamed Lamine Bangoura, étudiant diplômé en sociologie de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia(UGLCS), rencontré le mercredi, 16 août 2017, “je suis étudiant diplômé sans emploi depuis 2013. Je pratique ce métier depuis 3 ans, entre Matoto marché et le grand marché-Madina. La moto ne m’appartient pas, je suis obligé de déposer par jour au propriétaire 50.000 francs guinéens(GNF). Mais en plus de ce montant, je gagne entre 25.000 à 35.000 GNF d’intérêt par jour. Comme j’ai une ambition qui est celle de continuer ma formation poste universitaire pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi, j’ai décidé de pratiquer ce métier, pour me permettre de financer moi-même mes formations”, nous a-t-il confié.

Pour Fodé Camara usager de moto taxi, malgré la pluviométrie actuelle et l’état des routes à Conakry, il utilise le taxi moto pour se rendre au service au centre ville (Kaloum), pour dit-il, éviter les embouteillages. “Le coût du transport des taxis moto est plus cher que celui des véhicules de transport en commun notamment le taxi, le bus et le muni bus. Mais je l’utilise régulièrement, par ce que c’est plus rapide, et ça m’arrange”, a-t-il indiqué.

Zézé Enéma Guilaavogui pour aminata.com
Tel ; +224622344542
Zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago