Categories: A LA UNE Politique

Tabaski : « le sacrifice doit être enlevé après la prière », précise le grand imam de Conakry

Tabaski : « le sacrifice doit être enlevé après la prière », précise le grand imam de Conakry
Noter l\'article

Les musulmans du monde célèbrent ce vendredi la fête de tabaski communément appelée fête de moutons. Mais qu’elle place occupe cette fête dans la religion musulmane ? Que doivent faire les fidèles musulmans pendant cette fête ? Notre reporter a rencontré, le jeudi 31 Août 2017 le 1er imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara.

L’Aïd-el-Kebir ou la Tabaski communément appelée “fête du mouton”, est définie dans le Coran comme une fête lors du pèlerinage à la Mecque. C’est l’occasion pour les musulmans qui en ont les moyens de faire des sacrifices en immolant une bête de préférence un mouton ou un chameau. Mais comment les fidèles doivent ils y procéder. L’imam Ratib de la grande mosquée de Conakry, El Mamadou Saliou Camara explique : « Le musulman sort d’abord pour aller pratiquer la prière de deux rakats et écouter leur sermon après il vient en famille et égorger ce sacrifice. Mais attention, celui qui égorge avant la prière n’a pas fait de sacrifice pour cette fête. Ce sacrifice est différent de celui de la fête de ramadan où on procède au sacrifice avant d’aller prier », a-t-il précisé.

Pour l’imam : « ce sacrifice ne concerne pas seulement les vieux, (papas, mamans, grands-pères). Les musulmans guinéens pensent que cette pratique ne concernent que les vieux, mais non. Elle concerne toute personne qui en a les moyens »

Ce jour n’est pas seulement un jour de sacrifice, mais aussi c’est un jour de réjouissance, de partage de cadeaux et de visites en familles. Le premier imam demande de célébrer cette fête avec modération. « Le jour de la fête la femme doit éviter de mettre son mari en colère, le mari également doit éviter cela. C’est valable pour le père envers ses enfants et les enfants envers leur père. On doit s’amuser ce jour-là, mais attention pendant cette réjouissance on fait tout pour ne pas dévier aux recommandations divines. Notre fête n’est pas de manger des cochons ou de boire les boissons alcoolisées. Car, un musulman ne doit pas être sou le jour où Dieu multiplie ses récompenses des bienfaits ».

A l’occasion de la fête l’Aïd-el-Kebir, Elhadj Mamadou Saliou Camara lance un appel aux musulmans a cultivé la paix. « A tous les musulmans de Guinée, nous sommes les plus nombreux plus de 95%. Si nous sommes tous des vrais musulmans pratiquants, tous les Guinéens vivront dans la paix. Mais, si c’est nous qui dérapons la route d’Allah, on récoltera du péché. Donc, pour éviter cela, nous devons respecter les autres religions qui sont autour de nous, respectons les gens et cultiver l’amour du prochain », a-t-il conclu.

Propos recueillis par Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

13 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

14 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

19 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

1 jour ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

1 jour ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago