T. Monénembo, ce géant qui refuse de s’élever

Thierno Monénembo, écrivain guinéen

Hier soir lorsque je lisais la longue interview que Thierno Monénembo a accordé au journal français ” Le Point”, quelque chose me chiffonnait tout long de la lecture, plusieurs fois je me suis dit “Quand même, quel gâchis ce Monénembo “!

Parce que Thierno Saidou Diallo, Monénembo, est l’un des plus grands auteurs francophones encore en vie, l’un des auteurs africains les plus lus, et certainement l’intellectuel Guinéen le plus en vue et le plus connu au monde.

Quand arrive la saison des prix littéraires, le nom de ce Guinéen revient chaque fois avec la même insistance, et à chaque fois avec la même fierté pour les Guinéens que nous sommes. Grâce à lui nous avons encore la chance d’avoir un grand auteur, l’un des rares écrivains vivants encore aux programmes scolaires.

Tout cela pour dire que ce gars ne peut pas être l’homme d’un camp, d’un parti, ce n’est pas possible de se jouer aussi petit bras pour un esprit aussi brillant. La place de cet homme n’est pas dans l’infâme arène politique Guinéenne, qu’on se le dise, mais aussi qu’on le lui dise.

Comme des personnalités du type Robert Sara, Monénembo aurait dû être une conscience de ce peuple. Malheureusement, aujourd’hui à cause de prises positions inopportunes et grossièrement politiciennes il en vient à ne même plus être audible quand il parle de sujets aussi élémentaires que l’histoire de la République de Guinée. Il est constamment ramené et même enfermé dans son engagement politique, politicien même, cette politique irrationnelle, avec ses débats hystériques et ses partis ethniques qui font tant de mal à ce pays.

Pourtant nul ne peut contester que Monénembo est un grand Guinéen, un témoin de notre histoire, il en est même partie prenante, à en juger par les œuvres littéraires qu’il y a consacrées.

Il a vécu chaque étape de nos 59 ans de souveraineté nationale. Partant, en tant qu’intellectuel, nous pouvons facilement mesurer tout ce qu’il est en capacité d’apporter à ce pays, en terme d’analyse, de réflexion et de leçons à tirer de cette histoire pour les générations futures , pour son pays , pour sa nation. Ce mec est un monument culturel Guinéen, c’est cela son statut, et le seul qui lui aille vraiment.

Au lieu de cela, il est entrain se salir les mains d’un cambouis politicien sans intérêt, sans projet ni perspective pour la nation, et parfois même dangereux pour sa pérennité.

Thierno Monembo a visiblement renoncé à ce qu’il aurait dû être pour ce pays, son pays qu’il prétend aimer, sans nul doute, mais qu’il aurait pu prouver autrement, à son âge.

Cette nation n’a plus besoin de politiciens à la petite semaine, mais de grandes figures pour la rassembler, d’esprits brillants pour la sortir des griffes de la médiocrité et la conduire vers la lumière. Si cela intéresse Monsieur Monénembo , la place est libre, parce qu’il en a toute la légitimité.

On dit souvent que “Nul n’est prophète en son pays” , mais encore faut-il se comporter en prophète.

Par Kharé Man

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

3 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

12 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago