Le syndicaliste Soumah veut la pagaille en Guinée! (Par Ibrahima Kandia Doukouré)

Le syndicaliste Soumah veut la pagaille en Guinée! (Par Ibrahima Kandia Doukouré)
5 (100%) 1 vote

Il est temps de conclure que le syndicaliste Aboubacar Soumah veut la pagaille dans le pays. Après les élections locales et la farouche contestation des résultats par un camp qui dit de ne pas croire à la CENI, aux juges et ni au dialogue d’ailleurs. Alors, il croit à la rue et il n’a pas besoin de le dire pour que des milliers de jeunes sèment le chaos dans la cité. Et si on est dans ça, un syndicaliste se lève du mauvais pied le matin et appelle à la grève – qu’elle que soit la pertinence de ses revendications- alors, celui-ci n’aime pas la paix en Guinée. Il revient à l’Etat de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’un seul guinéen de trop ne meurt ou voit son bien détruit dans les pures bêtises qui ne disent pas son nom. Le moment est trop risqué pour lancer une grève, de quelle que nature que ça soit.

A propos de la publication, une remarque s’impose: personne ne nie le droit de lancer une grève, ni de manifester politiquement d’ailleurs. Mais la coïncidence de ces deux faits peuvent plonger notre pays dans le chaos indescriptible, et il serait fou de ne pas nous avertir. Si les frustrés des résultats des élections récupèrent le mouvement syndical, on risquerait de parler d’autres choses qui seraient loin de la satisfaction des revendications. On peut ou ne pas être d’accord avec le gouvernement, mais chacun a le devoir patriotique de faire en sorte que que les guinéens n’ont pas à payer par leurs sangs ou biens ces mécontentements.

Certains peuvent ou ne pas nous suivre même si ça nous importe très peu. Dieu ne nous tiendra jamais compte qu’un beau pays s’approche lentement mais sûrement dans une …. sans qu’on n’ait averti nos compatriotes. Un syndicaliste patriote ne lancera jamais une grève aujourd’hui en Guinée car s’il n’est pas d’accord avec le gouvernement, que ferait-il de ses compatriotes. De l’autre côté, si on ne croit pas à la CENI qui organise les élections, ni aux juges qui statueront sur les contentieux électoraux, … alors on n’a pas à participer à ces élections et franchement, c’est aussi simple que ça. Si on aime un pays, on ne participe pas à une élection et défie les lois après surtout que la rue n’a jamais fait du bien à aucun guinéen, ni un leader politique d’ailleurs. Combien des élections pour les mêmes bêtises dans le sang des guinéens et leurs biens partis futilement en fumée.

Il est ridicule et dangereux d’affirmer que le fait que les enseignants souffrent donne le droit à un syndicaliste de lancer une grève dans une consternation électorale à la Guinéenne. S’il aimait la Guinée autant, il pouvait attendre que les contentieux électoraux soient vidés et la grève peut en suivre dans les respects des lois en la matière. C’est tout ce qu’on lui demande car si le pays brûle, il peut oublier ses revendications. C’est exactement ce qui pourrait arriver quand les politiciens mécontents des élections récupèrent le mouvement syndical. On n’est pas bête au point de laisser quelqu’un jouer avec le feu qui risquerait de nous brûler tous. S’il est ainsi fou, on n’est guère différent de lui.

Mes amis militants de l’UFDG, si vous aimez vraiment votre leader ou vous voulez qu’il soit un jour président, conseillez-lui à faire la politique autrement. On ne rentre pas dans tous les détails parce qu’une bonne partie de nos activités avait consisté sur ça depuis plus de cinq ans et heureusement, les archives sont toujours là. Tout ce qu’il ferait dans son entêtement actuel à la faire au sens unique, serait de détruire la Guinée et vous en premier. Pourtant, les sages n’ont jamais cessé d’attirer vos attention sur ce qu’il est entrain de faire depuis dix ans. Qu’on se laisse rouler dans la farine pour les élections parce qu’on était trop occupé à organiser les marches prétendues pacifiques ou les villes mortes et quand les résultats nous prennent au dépourvu, on les conteste et appelle les nos militants dans la rue même ces faits ne nous ont rien apporté à plus de quatre essaies. Pourquoi ne pas ouvrir les yeux depuis au début surtout si les vies et les biens de nos compatriotes sont les prix à payer. C’est vraiment ridicule et dangereux.

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago