Categories: Sports

Supercoupe de la CAF: la VAR débarque en Afrique

L’arbitrage vidéo (VAR), controversé en Europe, fera ses débuts sur le continent africain samedi à l’occasion de la Supercoupe de la CAF entre les Marocains du Wydad Casablanca et les Congolais du TP Mazembe, a annoncé lundi la Confédération africaine de football.

« C’est un moment historique pour le football africain », s’est réjoui le secrétaire général de la CAF Amr Fahmy après que le feu vert a été donné par l’International football association board et la Fifa.

« Je suis fier de voir l’Afrique prendre l’initiative d’adopter les dernières technologies pour aider au développement du football. C’est un grand pas pour le football africain et je suis convaincu que l’impact se fera sentir à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

L’assistance-vidéo à l’arbitrage aurait dû être expérimentée lors du Championnat d’Afrique des Nations 2018 (13 janvier-4 février), à partir des quarts de finale, mais l’expérience s’est transformé en une simple répétition générale.

La Confédération africaine, qui chapeaute toutes les compétitions footballistiques du continent, avait d’ailleurs promis en novembre une unité vidéo au sein du département d’arbitrage.

Ces derniers mois, même si tout le monde s’accorde à reconnaître que la VAR limite le nombre d’erreurs d’arbitrage, elle n’a pas empêché les polémiques notamment en Allemagne et en Italie, où le système est testé.

Cette saison, les débuts de la VAR en Bundesliga et en Serie A ont été marqués par quelques erreurs, des confusions, des décisions incomprises par le public et, au début surtout, par de longues interruptions du jeu liées à l’inexpérience des équipes arbitrales. La VAR sera également effective en Ligue 1 la saison prochaine.

La Supercoupe de la CAF oppose chaque année le vainqueur de la Ligue des champions africaine au vainqueur de la Coupe de la Confédération.

Le TP Mazembe, qui a remporté la C2 la saison dernière, a remporté trois des quatre finales auxquelles il a participé. Le Wydad, qui a perdu en 1993 et en 2003, est toujours à la recherche de sa première victoire en Supercoupe.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

URGENT : violemment molesté, la vie du béret rouge « n’est pas en danger »

En marge de l’inhumation de l’un des deux jeunes tués la semaine dernière à Wanindara dans la banlieue de Conakry…

5 heures ago

Seydouba Sacko de l’UFR nouveau maire de Matam tend la main à ses adversaires politiques

Le candidat présenté par le parti de Sidya Touré a remporté l’élection de poste de Maire à la commune de…

6 heures ago

Medias : des journalistes de la presse en ligne outillés sur la notion de gouvernance de la santé

L’institution Search for Common Ground avec l’appui financier de l’USAID a organisé une formation de trois jours du 13 au…

8 heures ago

Labé: le conseil communal officiellement installé

Le jeudi 15 novembre 2018 est entré dans l’histoire comme le jour où le nouveau conseil communal de Labé a…

9 heures ago

Mairie de Dixinn: Samba Diallo de l’UFDG élu , Aboubacar Soumah humilié dans sa commune

L'installation des exécutifs communaux se poursuit à Conakry. Le vote pour le maire de la commune de Dixinn est terminé.…

10 heures ago

Kaloum: la fille de Sékou Touré prend les rênes de la Mairie

A l'occasion de l'installation de la mairie de Kaloum ce vendredi 16 novembre 2018, Aminata Touré, fille du premier président…

10 heures ago