Suite à la suspension du secrétaire général de l’Union démocratique de Guinée Soriba Sorel Camara au sein du parti UDG pour faute lourde et manquement aux principes du parti, le leader de cette formation politique Mamadou Sylla ancien président du patronat guinéen est revenu ce lundi pour apporter les précisions sur cette décision.
Sur la question de la suspension de Soriba Sorel, le président de l’UDG explique: « c’est pour l’ordre de discipline que le parti a décidé de le suspendre puisqu’il a désobéit aux principes du parti. On l’avait convoqué pour une réunion mais il n’est pas venu sous prétextant qu’il était convié par le RPG. En plus nous avons engagé des négociations avec le RPG pour le nombre de députés que notre parti doit avoir. Donc il a été décidé que personne ne parle la décision du parti tant que les négociations ne finissent ce que Soriba Sorel n’a pas respecté ».
L’autre facette de cette sortie médiatique de celui qu’on nomme Sylla patronat homme d’affaire puissant sous l’ère du feu président Lansana Conté concerne sa candidature pour le poste de vice présidence de l’assemblée exigée par le parti UDG auprès du chef de l’Etat ;une demande qui pour l’instant reste sans réponse. Le président de l’Union Démocratique de Guinée est revenu sur le protocole signé avec le RPG lors du second tour des présidentielles de 2010 qui promettait à Mamadou Sylla le poste de président du secteur privé qui après 3 ans n’est toujours pas effectif.
Le numéro 1 de l’UDG a malgré tout soutenu son appartenance à la famille politique de la mouvance tout en restant ferme que sa formation politique qui selon ces dires fut le premier parti à signer un protocole avec le RPG restera exigeant pour les négociations en cours. Face à cette mini crise au sein de la mouvance, qui a couté la suspension du secretaire général de l’UDG ,nombreux observateurs de la scène politique guinéenne jettent un regard sur l’influence que pourrait avoir cette bisbille pour les votes à l’assemblée.
Idrissa Sompare/aminata.com
224666566779631900090
sompareidrissa@yahoo.fr
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…