Siguiri: un véritable casse tête pour accéder au grand marché

Siguiri: un véritable casse tête pour accéder au grand marché
Noter l\'article

Siguiri à l’instar des autres préfectures regorge au jour d’aujourd’hui plus 15 000 taxi- motards qui sont repartis entre les différentes sous-préfectures. Cette section a beaucoup soulagé les paisibles citoyens et leurs biens dans le cadre du transport.

Mais le cas de ces taxi- motos fait couler beaucoup d’encres et salives à siguiri aujourd’hui.

Siguiri depuis fort longtemps est en manque de marché, l’unique qui est là appelé le marché Djoliba de siguiri est très minime aujourd’hui par rapport à la population. Les marchands dans les villages environnants et ceux de siguiri ne se comprennent plus à cause de la restriction du marché.

En plus de tout ça, une totale inaccessibilité s’impose aux 4 rentrées principales du marché causée par les taxi-motos.

Déjà à partir de 8 heure du matin, les taxi-motards commencent à se rendre au marché en transportant leurs clientes, une fois à l’entrée du marché, après avoir fait descendre le client ou la cliente, ils se garent là-bas dans l’intention d’avoir d’autre client.
Bien avant qu’il y est 11heures déjà trouve déjà toutes rentrées principales du marché sont bloquées par le mauvais stationnement des taxi-motards.

Les policiers qui sont aussi installés dans chaque carrefour plus particulièrement ceux du grand marché accusent à tord les taxi-motards: << ces motards en déhors de leur mauvais stationnement n’accordent aucun respect pour la police, quand ils se garent mal dans un endroit, soit au beau milieu de la route, tu les demandes de se garer bien ils te lancent des mots bizarres. Vraiment c’est gênant ce cas de taxi-motards à siguiri>> a martelé un policier de la place.

D’après les taxi-motards:<< ce sont plutôt les vendeuses qui s’asseyent aux bords de route qui bloquent le passage. En plus les voitures personnelles de passage aussi viennent combler le reste , à part de tout ça, il ya aussi certaines clientes qui nous obligent de rentrer jusqu’au beau milieu du marché pour les déposer avec leurs marchandises, nous n’avons pas encore où garer pour attendre nos clientes>>. A indiqué ce taxi-motard.
Quelques- une de ces vendeuses ont été rencontrées. Selon leurs explications: << nous aussi nous ne sommes pas là pour ne rien, nous avons été installées par L’administrateur du marché, nous payons ces places occupées chaque fin de mois. Tout le monde voit la verité et sait que ce sont les motards qui viennent bloquer le passage>> a expliqué une vendeuse des oeufs au bord de la route.

Aujourd’hui, l’accès à ce marché n’est pas du tout facile, la route principale qui quitte kankan passant par le quartier pombada, devant la grande mosquée et après la mosquée à quelques mètres seulement tu arrives au carrefour du grand marché ça continue jusqu’à saint-alexi pour kourémalén jusqu’au mali, cette route aussi passe devant l’entrée principale du marché.
Donc en déhors du désordre causé par ces motards, les mini bus, les voitures personnelles plus les motos à trois roues viennent tous se jeter dans la danse dans leur passe.

Mamadou hawa keita depuis siguiri pour aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

22 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

23 heures ago