grève générale, police, manifestation, violence, affrontement
Ce lundi matin, une foule d’élève a été empêchée de manifester par les agents de sécurité de la ville de Siguiri. Des élèves ont été dispersés par une répression des forces de l’ordre à travers des gaz lacrymogènes et des matraques.
Sous l’ordre du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation suite à son communiqué lu le weekend dernier à la radio nationale, les élèves on voulu répondre à son appel en se ralliant dans les départements scolaires de la Ville ce matin.
Malheureusement, les écoles ont été boudées par des enseignants qui ont préféré suivre le mot d’ordre de la suite de la grève des enseignants déclenchée par la SLECG le 12 février dernier.
Comme naturellement c’est clair pour eux qu’il n’y aura pas de cours aujourd’hui encore. Les élèves des Lycées Kankou Moussa, Roi Hassane 2, Framoï Bérété ont décidés d’aller revendiquer à la Direction Préfectorale de l’Education (DEP). En cours de route, ils ont trouvé les forces de l’ordre sur leur chemin.
Pour contrer les hommes en tenue, les élèves détenaient des bâtons et des cailloux. Les policiers aussi à leur tour comme ça toujours été dans les manifestations, avaient leurs matraques et de gaz lacrymogène.
A quelques minutes d’affrontement, les élèves ont été dispersés par la pression des forces de l’ordre.
Le vendredi, 23 février 2018, le Directeur préfectoral de l’Education de Siguiri Mamady Doudou Camara avait fait un communiqué informant tous les élèves, enseignants et parents d’élèves qu’un congé technique est donné aux élèves de tous les niveaux jusqu’à nouvel ordre, qui commence dès ce lundi, 26 février. Une manière pour lui d’éviter des manifestations des élèves contre les autorités et les autres écoles privées.
Très malheureusement, cette décision a été contrée le weekend par le communiqué du ministre Ibrahima Kalil Kouyaté K² qui a invité les élèves de reprendre le chemin de l’école ce Lundi.
Cette manifestation n’a pas enregistré de blessés graves ni de mort. Mais, la circulation a été bloquée par tout dans la ville.
Mamadou Hawa Keita correspondant régional d’aminata.com en
Tél: (+224) 623 54 78 16
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…