
Ce lundi 1er mars 2021, sous la haute présidence du ministre du budget, le Directeur Général des Douanes, Général Toumany Sangaré, a procédé dans les locaux du Ministère du budget, à la signature des contrats de performances avec les services déconcentrés des soldats de l’économie guinéenne.
Plantant le décore, le premier responsable du Ministère du budget Israël djoubaté, est resté ferme sur les contrats de performances signés avec le chef de l’Etat guinéen, dont-il a promis de faire des résultats :<< je n’aurai pas d’état d’âme face aux cadres et services qui n’atteindront pas les objectifs fixés. Je ne nie pas ce que les douanes ont fait durant ces dernières années. Mais, annonçant cela, il y a énormément de marges de progressions. Il y a des mauvais pratiques qui se sont cristallisées au niveau des douanes auxquelles, il faut mettre fin. L’une de ces pratiques qui ne sautent pas aux yeux, ce sont les fausses facturations qui étaient devenues une pratique qu’on pouvait même assimiler à une jurisprudence au niveau de la douane, qu’il faut bannir >>, révèle t-il.
Selon lui, à la fin de chaque mois » nous devons savoir ce qui a été fait par centre de recette. Si les recettes ne sont pas au rendez-vous le DG doit prendre des sanctions qui s’imposent ».
Repondant au ministre du budget, le Directeur général des Douanes,
Général Toumany Sangaré, a rassuré la disponibilité de l’administration douanière pour atteindre les objectifs visés par ce contrat. » Je voudrais avant la signature Mr. Le Ministre que toutes les dispositions seront prises pour que les mauvaises pratiques qui sévissaient à la Douane soit revu et corriger pour que les signatures qui vont être faites aboutissent effectivement et cela conformément à la volonté du chef de l’Etat. Et, nous déclinons le contrat selon les indications et les objectifs >>.
Pour terminer, le DG des Douanes, a fait savoir que des 12 contrats signés aujourd’hui avec l’institution douanière, sont tirés du contrat principal de la performance et les objectifs en fonction des structures responsables.
Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
Téléphone 224 622 34 45 42