orange guinee guicopres uba guinee votre
Sidya Touré, Président de l'Union des forces républicaines (UFR)
Sidya Touré, Président de l'Union des forces républicaines (UFR)

Sidya Touré de retour en Guinée : « le fichier électorale ne peut être audité en dix jours »

Après près d’un mois en République de Côte d’Ivoire, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, a regagné ce lundi 09 mars 2020, la capitale Conakry, pour continuer le combat dans le cadre de l’instauration d’une véritable démocratie dans le pays.

A sa descente d’avion ,le leader de la troisième force politique du pays a été accueilli charleusement par les responsables du parti de sa formation politique, a déclaré que: « le président de la République détient pour mettre fin à la de crise que traverse le pays ».
Selon l’ancien premier Ministre, Sidya Touré le pays fait face à des problèmes sérieux, mais qui ne se régleront pas par la force. « C’est une démocratie, il faut un consensus national. Si on ne l’a pas, personne ne s’assoira sur la tête de notre pays ’’.

Parlant de la situation sociopolitique du pays le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), a fait savoir que de plus en plus la situation demeure tendue dans le pays.<< parce que quelqu’un bloque la situation. En Côte d’Ivoire, il y avait des tensions. Le jour où le président Ouattara a annoncé qu’il n’est pas candidat, tout le monde est dans la rue. Ils n’ont même plus besoin de se promener avec de la lumière, tellement que c’est devenu calme. Quand tu vois le bilan que Alassane Ouattara a laissé, la résistance que son parti, le RHDP, a opposé contre son départ, mais ce qui a emporté, c’est la promesse qu’il a faite à son peuple. Le respect de la parole donnée et l’amour pour son pays. Le jour où Alpha Condé dira qu’il n’est pas candidat, la Guinée reviendra à ce qu’elle était>>.

Dans cette même lancée, le premier responsable de l’UFR, n’a pas manqué de faire le point sur mission d’appui technique de CEDEAO au près de la CENI pour laudite du fichier électorale qui est la pomme de discorde entre le parti au pouvoir et les ténors de l’opposition :<< on ne peut pas faire l’audit du fichier en dix jours. On a déjà fait un audit. Ils veulent donner leur avis selon des indications qui ne correspondent à rien du tout. Ils vont faire dix jours et ils feront un rapport à la CEDEAO qui a déjà publié un document avec l’Union africaine et l’OIF>>, a faire savoir Sidya Touré à sa descente d’avion.

Et, d’ajouter :<< On ne peut pas faire en sorte qu’une partie de la population vote et que la communauté internationale va appuyer le fait qu’une autre partie de la population ne votera pas. Ça n’a aucun sens. Il faut que les gens reviennent sur terre>>.
Pour conclure il invite le peuple de guinée d’intensifier les actions de résistance face au président Alpha Condé et son gouvernement.

Zeze Enema Guilavogui
Tel:224 622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »