Sidya Touré à la recherche d’un groupe parlementaire ?

Sidya Touré à la recherche d’un groupe parlementaire ?
Noter l\'article

Le leader de l’UFR et ancien Pm du Général Lansana Conté a été vu hier mercredi au domicile du patron du Gpt et ancien argentier sous le règne du général président.

Si rien a filtré de la rencontre entre les deux hommes en secondés dans cette conciliabule de Baïdy Aribot, des indiscrétions avancent que les discussions qui ont porté sur plusieurs sujets se seraient focalisées sur la constitution d’un groupe parlementaire, dirigé par Sidya Touré.

Ce dernier qui a décroché 10 sièges, grâce à l’alliance avec le leader de l’Ufdg, serait sérieusement occupé à constitué son propre groupe parlementaire. D’ailleurs il faut deux députés supplémentaires pour y arriver.

De l’avis de certains observateurs, cette visite du patron de l’Ufr viserait un double objectif. Le premier, empêcher à Kassory Fofana, sorti affaibli des dernières consultations électorales, de rejoindre la famille de la majorité présidentielle. Dans le même cadre, avec 10 députés dont cinq arrachés à l’uninominal (à Conakry et en Basse Côte), Sidya Touré pourrait du coup, caresser l’idée de prendre son indépendance de son bienfaiteur Cellou Dalein Diallo, sans lequel et de l’avis de nombreux observateurs, il n’aurait pas enregistré un tel score aux législatives.

Mais cette rencontre pourrait avoir d’autres conséquences. Celles de rendre difficile l’arrivée de Kassory Fofana à la Primature, où des nouvelles non confirmées lui donne une certaine longueur d’avance sur les autres prétendants à ce poste.

Cependant, d’autres analystes y voient tout de contraire. Avec cette visite, Sidya Touré accompagné de Baïdy Aribot (son négociateur à l’ombre) pourrait persuader l’enfant du Moriah de rejoindre la famille de l’opposition républicaine qui conteste les résultats et appelle dès lundi à une ville morte.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

29 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago