orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

N'Famara Conté-coordinateur du comité du SIAPRAG
N'Famara Conté-coordinateur du comité du SIAPRAG

SIAPRAG à Conakry : les couleurs de l’événement annoncées

La Guinée à travers le Centre International Guinéen des Expositions (CIGEX), compte organiser le salon international de l’agriculture de la pèche et des ressources animales de Guinée du 12 au 16 juin prochain. Les couleurs de cet événement ont été annoncées ce mardi 26 mars 2019 lors d’une réunion des membres du comité de pilotage au ministère de l’agriculture pour faire le point de l’évolution des travaux.

La thématique de cette activité est ‘’la transformation de l’agriculture de subsistance en agro-industrie, enjeux et défis’’.

Pour la présentation de ce salon, le coordinateur général du comité a rappelé que la Guinée est actuellement un pays en plein chantier, un pays à forte tradition sylvestre, avec d’immenses potentialités naturelle grâce à la diversité de ses conditions agro-écologiques. Identifié par l’Etat comme le secteur de croissance prioritaire, l’agriculture a récemment amorcé une tendance à la diversification notamment dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la commercialisation et des offres de services agricoles.

« Offrir des espaces de rencontre, d’exposition, de mise en relations et de négociation, c’est l’ambition que s’est fixée le Salon International de l’Agriculture, de la Pèche et des Ressources Animales de Guinée-SIAPRAG pour faire de ce salon, une plateforme et tribune pour plaider et défendre la question de l’agriculture Guinéenne », a déclaré N’Famara Conté.

A LIRE =>  Suite du procès intenté par le FNDC contre l’Etat guinéen à la Cour de justice de la CEDEAO

Poursuivant son intervention, il a indiqué leur objectif au cours de salon : « c’est de renforcer la notoriété et l’image des acteurs évoluant dans ses domaines en réunissant tous les professionnels du monde rural autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences, des panels, des concours, des démonstrations, etc. »

L’idée de ce salon, est de mobiliser en Guinée, une réelle communauté d’acteur de développement de la filière agricole en provenance du monde entier pour se connecter et d’adhérer à une agriculture moderne, durable, productive, et compétitive sur les marchés intracommunautaires et internationaux.

Cette rencontre a été marquée par la présence de la structure chargée à l’organisation de cet événement, le Centre International Guinéen des Expositions (CIGEX), le co-organisateur Orchi Dee d’Afrique et des représentants des partenaires publics à l’événement, notamment le ministère de l’agriculture, des pêches de l’aquaculture et d’économie maritime, de l’élevage, de l’environnement des eaux et forêt, du commerce, de l’industrie et des PME et l’APIP.

Vu l’intérêt que porte ce salon, 15 pays ont annoncé leur intérêt pour participer à cet événement, comme le Maroc, l’Italie, la Chine, la France, la Turquie, la Tunisie, le Burkina Faso, le Pays-Bas, l’Egypte, la Russie et Biélorussie et tant d’autres selon le responsable commission enregistrement vente, Malick Koly

A LIRE =>  Guinée: une lourde peine de prison pour Ismaël Condé 1er vice maire de Matam et proche de Cellou Dalein Diallo

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »