Depuis la prise du décret présidentiel qui donne l’aval au Conseil national de transition CNT qui fait office de Parlementdepuis plus de 3 ans en Guinée, de tenir la session budgétaire 2014 , les débats sont très houleux entre députés issus de l’opposition et le gouvernement.
Lu sur les medias d’état hier soir, le décret signé par le Président Alpha Condé qui confère la mission de voter le budget de la prochaine année par le CNT a été très mal apprécié par les formations politiques de l’opposition, notamment celles qui ont des représentants à la future Assemblée.
Au sein de ce groupe , cette décision est perçue comme un calcul mis en place par le gouvernement pour contourner le contrôle des élus du peuple. Ce mercredi , les accausations entre opposition et gouvernement se sont matérialisées par des réactions interposées sur les medias du ministre délégué au budget Mohamed Diaré et du porte parole de l’opposition Aboubacar Sylla. Chacun a tenté demotiver sa prise de position face à la question .
Du coté de l’opposition, l’on rejette le décret. A en croire la réaction de Aboubacar Sylla « le Président à refusé de convoquer les députés pour éviter qu’on ait un regard sur l’analyse de la session budgétaire 2014. En prenant ce décret pour demander au CNT de voter la loi pendant que les députés élus par le peuple sont là, ce n’est rien d’autre que des calculs politiques et cet acte posé crispe le climat politique et creuse le fossé de la méfiance, je pense que le CNT devait s’auto récuser » a soutenu le député Aboubacar Sylla avant de souligner que l’opposition se réunira dans les heures qui suivent pour prendre une décision.
De son coté, le Ministre en charge du budget Mohamed Diaré explique que cette décision obéit à certains urgences d’investissement mais aussi imposé l’environnement socio politique qu’il a qualifié de très perturbé « nous voulons éviter que le pays ne continue dans le manque d’investissement car ce budget ne peut pas attendre compte tenu des priorités d’investissement dans les secteurs énergétiques et des travaux public, il faut éviter un blocage d’investissement » a soutenu le ministre.
Vu l’insistance des différentes parties sur la question et les prises de positions tranchées , la question risque d’ouvrir une autre brèche de tiraillement entre les acteurs concernant pendant que la mise en place de l’assemblée tarde toujours.
Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…