
La reine de la poésie guinéenne, Hadja Koumanthio Zeinab Diallo vient de rajouter une nouvelle distinction à son palmarès littéraire, celle du prix Birago Diop du conte annuellement décernée par l’association des écrivains du Sénégal à leurs pairs africains.
Après une réunion tenue le vendredi 28 septembre, le jury a décidé que le mérite revenait à l’amazone de la littérature guinéenne aux couleurs pastorales.
Le jury via un mail s’est chargé d’informer la directrice du musée du Fouta en déplacement dans la capitale Conakry, précisant dans le même courriel que le prix sera remis à l’occasion de la journée internationale des écrivains africains, le 6 novembre 2018 à 11 heures à Keur Birago, ancienne demeure de l’illustre Birago Diop devenu le siège de l’association des écrivains du Sénégal.
Pour rappel, Hadja Koumanthio Diallo est une habituée des distinctions et honneurs et deux des derniers prix qu’elle a engrangés sont : le prix Baobab mettant à l’honneur une personnalité littéraire d’envergure en Guinée et dont elle est la seule femme à remporter à ce jour et le prix du roman Africain féminin pour les ‘’ fous du 7 ème ciel ’’ son deuxième roman en 2016 au Mali.
Ousmane K. Tounkara