Categories: Politique

Sékou Benna Camara salue le rejet du code électoral par la Cour constitutionnelle

Sékou Benna Camara salue le rejet du code électoral par la Cour constitutionnelle
Noter l\'article

Les accords du 12 octobre 2016 issus du dialogue politique inter Guinéen par consensus entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et la majorité présidentielle (RPG) adopté à l’Assemblée Nationale Guinéenne (ANG) ,a été invalidé par la cour constitutionnelle.

Suite à cette situation le président de la Guinée Unies pour le Développement (GUD), Sekou Benna Camara, a, à l’occasion d’une réunion tenue pour la relance du parti privilège la constitution par rapport au consensus du 12octobre 2016. Cette annonce a été faite, le samedi, 8 avril 2017, devant les membres de son parti , dans la commune de Ratoma .

Entouré dans les locaux du bureau par ses militants et sympathisants du parti, Honorable Camara dira :” le rejet du nouveau code électoral par la cour constitutionnelle réside de la constitutionnalité des actions. Si elle a retourné ce qu’il ya un problème qui ne colle pas” déplore t-il.

Donnant son point de vue entre la constitution guinéenne qui protège le peuple de Guinée et le consensus du dialogue inter Guinéen qui passe à côté de la constitution ”moi je souhaiterais qu’on respecte la constitution. Parce que même la religion musulmane a sa constitution c’est à dire quand vous prenez les 5 piliers de religion le 2ème pilier c’est les prières. Si un décret sort 42523/42 en levant fitily dans la prière, les musulmans ne vont pas accepter.” dit-il.

Un deuxième exemple donné par le député pour toujours prouver l’importance de cette constitution qui garantit l’avenir de “notre cher Guinée avec ses institutions de la République et ses habitants qui y vivent”. “Dans notre culture certaines femmes sont prohibés pour l’homme :ta soeur, ta maman, ta tente,ta fille et si un décret sort 422350/42 PRG on peut épouser sa soeur est-ce que cela est acceptable par notre communauté je dirai non. c’est pour cette raison que notre constitution doit être inviolable ” conclu t-il.

Zeze Enema Guilavogui pour aminata. com
Tel, +224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

41 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago