Categories: A LA UNE Politique

Santé publique: des carburants toxiques vendus en Guinée (Enquête)

Santé publique: des carburants toxiques vendus en Guinée (Enquête)
5 (100%) 1 vote

Vous avez été certainement victime de la perturbation de la circulation sanguine, de problèmes cardio-vasculaires. Ou, votre moteur a probablement  perdu ses injecteurs. Vous vous êtes interrogés sans obtenir de réponse sur la cause de ces ennuis sanitaires. Le problème est ailleurs: le carburant importé en Guinée est toxique.

Depuis près de dix-huit ans, la Guinée consomme du carburant de mauvaise qualité jamais vendu dans les pays occidentaux. Une équipe des journalistes a mené une enquête sur cet important marché lucratif qui ruine la santé publique.

En 2001, dans l’article 2 de l’arrêté conjoint A/2001/1384/MCIPME/SGG les ministères du commerce, de l’industrie et des PME de l’époque avaient officiellement choisi le super carburant premium 0,15g/l, essence premium 0,15l/Ron93 et le gasoil 0,2 comme produits pétroliers importables en Guinée. Dans cet arrêté, il est mentionné que les types de qualité de carburants devaient être révisés chaque année. Ce qui n’a pas été le cas. Depuis,  la République de Guinée a toujours importés les mêmes carburants préjudiciables à la santé publique et à l’environnement. Et ce, malgré des avancées majeures dans les traitements visant à désulfurer les produits pétroliers.  Que ça soit sur les marchés parallèles ou dans les stations-services, les carburants vendus aux contribuables guinéens comportent énormément de sulfure. Une composante selon les spécialistes toxique être à l’origine de plusieurs ennuis de santé au niveau des consommateurs et des dysfonctionnements environnementaux.

Au cours de notre enquête, nous avons découvert que plusieurs grosses entreprises ont été victimes de ces mauvais types de carburant. C’est le cas de Guiter, Guicopres, Soguipa, Forêt forte, Bonagui, Sobragui, … Des particuliers aussi tels que Madame N’diaye Marguerite Emmelienne Mendez, Ibrahima  Kassus Dioubaté ont eu de problèmes de pompe et d’injecteurs de leurs véhicules. A en croire certains experts consultés par notre équipe d’investigation, d’autres conséquences sont fréquentes chez les consommateurs guinéens: la perte des injecteurs de carburant dans la chambre de combustion, la corrosion, le cylindre, le filtre, … Un usager d’une voiture d’une marque française, a par exemple perdu son injecteur. C’est ce qui a fait qu’il a été obligé de changer plusieurs fois de bougie, explique un mécanicien.

Conséquences coûteuse et mortelle

L’importation de ces types de carburant est nuisible à la santé publique du pays. Depuis 2001, plusieurs millions de dollars ont été dépensés par des Guinéens selon un spécialiste pour des problèmes de moteurs à cause de la mauvaise qualité des carburants. Un coût pourtant qui pouvait minimiser grâce à l’adoption des nouvelles normes. Comme l’a fait le Rwanda qui a été cité par l’ONG Public Eye parmi cinq pays qui ont baissé la teneur en soufre dans le carburant qu’ils importent. Au cours d’un entretien téléphonique qu’il nous a accordé, Diakaria Koulibaly, directeur général de l’Office national du pétrole (ONAP) a assuré que l’essence 91 et 92 n’est pas nuisible à la santé car selon lui, il n’y a pas des normes standard. “Chaque pays en fonction de ses besoins fait sa commande“, explique-t-il.

Faux rétorque un chimiste contacté par notre équipe d’enquêteurs. Selon lui, il y a deux sortes d’essence: l’essence au plomb et super essence. Tous affectent  le développement du cerveau des enfants, provoque du cancer de foie, de reins et de l’estomac. “Le plomb est une substance toxique qui s’accumule dans l’organisme humain mais surtout nocif pour les jeunes enfants. Il provoque des maux de tête et diminue la capacité respiratoire des enfants“, souligne le chimiste.

Solution

Comme le Rwanda, la Guinée doit adopter des nouvelles normes pouvant garantir la santé de sa population et lutter contre la pollution. Actuellement, les normes 93 et 95 sont les meilleurs types de carburant utilisés par plusieurs pays développés.

Enquête réalisée par l’Association des journalistes pour la transparence dans les industries extractives et économiques (AJTIE)

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

4 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

13 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago