Santé : plus de 50% de la dette de la PCG annulée par des fournisseurs

Santé : plus de 50% de la dette de la PCG annulée par des fournisseurs
Noter l\'article

La Pharmacie Centrale de Guinée vient de bénéficier d’une réduction de plus de la moitié de ses dettes financières contractées en 2003 et 2004, selon nos confrères d’Africaguinee.com. La réduction des dettes de cette entreprise chargée de l’approvisionnement des différentes structures sanitaires publiques du pays en médicaments essentiels génériques était l’une des recommandations des auditeurs qui avaient rendu leur rapport au mois de décembre dernier.

Sur initiative de l’Union Européenne et du gouvernement guinéen une mission d’audit avait souligné les performances réalisées par l’entreprise durant ces dernières années tout en dégageant un certain nombre de recommandations. Parmi leurs recommandations, figuraient entre autres, l’annulation des dettes de l’entreprise et le renforcement du soutien financier de l’Etat vis-à-vis de cette centrale d’achats de médicaments essentiels génériques.

 

L’annulation de plus de 50% de ses dettes témoigne sans nul doute de la confiance que les différents fournisseurs et autres partenaires ont vis-à-vis de l’entreprise. Outre l’amélioration de la disponibilité des médicaments, la Direction Générale de la PCG s’est aussi fixé comme autre objectif, la qualification des produits qu’elle met à la disposition de ses clients que sont les structures sanitaires du pays. En témoigne d’ailleurs, la récente distinction de l’entreprise au prix de l’assurance qualité, qui lui avait été décerné par l’ONG internationale “Global Trade Leaders“.

A ce jour, au moins 90% des recommandations de la mission d’audit ont été prises en compte par la Pharmacie Centrale.

 

L’abandon de plus de la moitié des créances des fournisseurs étrangers, témoigne de la grande confiance dont jouit la PCG auprès de ces fournisseurs. Cette réduction de la dette permettra à l’entreprise d’envisager les possibilités de reprise de collaboration avec certains fournisseurs stratégiques auprès desquels elle pourrait obtenir les meilleurs produits aux meilleurs prix possibles au profit de nos populations. Grâce à la pertinence des arguments avancés par la Direction Générale de la PCG, pilotée par Dr Moussa Konaté, plusieurs partenaires ont accepté d’annuler leurs créances et ont tous réitéré leur volonté de continuer à collaborer avec cette entreprise.

 

Joint au téléphone par notre rédaction, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, s’est réjoui de la confiance placée en son entreprise par les différents partenaires, et qui ont bien voulu libérer la PCG de ce “lourd fardeau“ de dettes. Selon le DG de la centrale d’achats guinéenne, ceci est la preuve de l’engagement des différents partenaires à accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de son programme qui vise essentiellement à mettre à la disposition des populations des médicaments de qualité et à des coûts abordables. Dr Moussa Konaté remerciera aussi les autorités de son pays, qui, selon lui, ont voulu faire du secteur de la santé en général, et de l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments essentiels de qualité, une priorité.

De son côté, le gouvernement guinéen, conscient du rôle que joue la PCG dans le système de santé du pays, a pris l’engagement de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses objectifs.

Dans son budget annuel de 2014, l’Etat guinéen a prévu un soutien financier de sa centrale d’achats, notamment à travers le financement de son projet dénommé “Médicaments Pour Tous“.

 

AMINATA.COM

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago