Santé : Le personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée mieux outillé en bonnes pratiques de distribution et de gestion du médicament

Santé : Le personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée mieux outillé en bonnes pratiques de distribution et de gestion du médicament
Noter l\'article

[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap]e personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée a bénéficié ce weekend d’une formation en Bonnes Pratiques de distribution et de gestion du médicament. Animée par des experts de la structure “SIAPS“ qui est un projet financé par l’USAID, cette formation de remise à niveau a permit au personnel de la centrale d’achats de médicaments essentiels génériques de Guinée, d’avoir une plus grande connaissance des techniques de gestion du médicament.

Selon Dr Serigne Diagne l’un des formateurs, cette rencontre de ce samedi 22 février 2014 avait pour objectif principal de rendre la PCG encore plus crédible et plus transparente vis-à-vis de ses différents partenaires.

Pendant plusieurs heures, le personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée, à sa tête son Directeur Général Dr Moussa Konaté, a eu des échanges “fructueux“ avec les formateurs de la structure “SIAPS“. Aux dires de ces derniers, cette rencontre a été une véritable rencontre d’échanges à cause du niveau élevé des débats.

Outre cette formation, Dr Serigne Diagne et sa collègue Dr Marie Paule Fargier, entendent accompagner également la PCG pour la révision de son manuel de procédure .

Pour Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la PCG, la gestion du médicament nécessite une remise en cause quotidienne. “ Nous avons initié cette formation pour permettre à chacun d’entre nous de se remettre en cause. Une meilleure connaissance de la gestion du médicament nous permettrait d’améliorer d’avantage nos prestations vis-à-vis des populations. Nous qui avons en charge la responsabilité de mettre à la disposition des populations des médicaments essentiels génériques de qualité, nous devons être aptes à le faire à travers une bonne maîtrise des procédures de gestion du médicament, de son acquisition à sa distribution dans les différentes structures sanitaires du pays, en passant bien sûre par sa conservation dans nos différents magasins“ a confié Dr Konaté.

Récemment, la centrale d’achats guinéenne a bénéficié de la confiance de l’organisation internationale “Global TRADE Leader” qui lui avait décerné le prix Europe à la QualitéCette distinction de la PCG faisait suite aux nombreuses reformes entreprises par sa direction générale, avec l’appui du département de la santé et de l’hygiène publique, visant à améliorer la disponibilité des médicaments de qualité pour les populations.

Avec son projet dénommé “Médicaments Pour Tous“, la Pharmacie Centrale envisage très prochainement de continuer à former les agents de santé et doter les différentes structures sanitaires de médicaments pour assurer une meilleure santé aux populations.

AMINATA.COM

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

4 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

52 minutes ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

1 heure ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

1 heure ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

3 heures ago