La consommation des aliments non couverts pendant la saison pluvieuse entraine des conséquences énormes au niveau de la santé de population. En cette période d’hivernage les aliments cuits non protégés cause des maladies diarrhéiques et peuvent entrainer la mort nous explique Dr Bisiriou médecin.
Dans notre capitale Conakry, nombreux sont vendeurs qui exposent leurs marchandises sans protection. Les aliments tels que des galettes, du pain des bananes cuites sont consommés sans être lavé. Ces produits non protégés peuvent se contenir des microbes et causer des maladies qui pourront être fatale.
Selon Dr Bisiriou les aliments non couverts, ils peuvent peuvent être à l’origine de plusieurs maladies diarrhéiques telles que : «le choléra et la fièvre typhoïde (qui cause des troubles intestinaux)».
Poursuivant, le médecin a mis un accent particulier sur les conséquences que peut entrainer la fièvre typhoïde. «Si nous prenons la fièvre typhoïde quand elle est mal traitée, elle provoque une perforation intestinale qui peut entrainer une péritonite. Et elle est très difficile à prendre en charge parce qu’elle est médico-chirurgicale qui nécessite une intervention chirurgicale. Et une réanimation doit être faite. Et si par malheur le malade tombe dans des mains d’un médecin inexpérimenté cette maladie peut entrainer une conséquence fatale, qui est la mort».
La protection des aliments commercialisés en cette période de la saison pluvieuse doit être une préoccupation nationale. Les vendeurs de ces produits doivent être conscients que la vie et la santé de plusieurs personnes sont entre leurs mains. Donc ils doivent à tous prix éviter que les microbes s’infiltrent dans les aliments qu’ils vendent. C’est pourquoi nous les conseillons vraiment. «Il y ait une protection adéquate des aliments pour éviter ces types différentes maladies», A-t-il conclut.
Lamarana Diallo
+224 623 27 55 45
flamarana94@gmail.com
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…