orangeguinee guicopresse UBA

Des consillers communaux contestataires de la commune rurale de Siguirini
Des consillers communaux contestataires de la commune rurale de Siguirini

S/P Siguirini : la session ordinaire boycottée par les conseillers

Tenue ce samedi 30 janvier 2021,la session ordinaire de la commune rurale de Siguirini s’est passée dans un climat tendu. Cette localité située à 150 km du centre-ville Siguiri regorge 29 conseillers qui sont les élus locaux de la communauté.Cette session ordinaire des conseillers a été présidée par le sous-préfet Sinè Traoré,une session qui  a connu pour ordre du jour :

Le premier point était focalisé sur le compte-rendu de l’exercice de 2020
Le deuxième point était sur la prévision budgétaire de 2021
Le troisième point était basé sur les divers.C’est le receveur de la commune rurale Sékou Camara et le secrétaire général Mohamed Kanté qui ont interprété techniquement les dépenses globales de la commune rurale de Siguirini au cours de l’année 2020:<<nous saluons la participation massive des conseillers communaux, aujourd’hui c’est un jour solennel pour la sous-préfecture de Siguirini,moi en tant que sous-préfet,je suis le maître de la session ordinaire,tout notre espoir c’est la paix et la quiétude sociale,donc nous voulons que cette cérémonie se termine dans la paix et et compréhension>>a annoncé le sous-préfet Sinè Traoré.
Logiquement,la session ordinaire à commencé son son chemin d’explication à travers toutes les recettes de la commune rurale, à commencer par  l’ANAFIC,le FODEL y compris les recettes fiscales et non fiscales et tout autre recette qui pourra aider la commune à se développer mais très malheureusement 16 conseillers sur 29 ont rejetté en bloc toutes les explications données par rapport à la situation générale financière de l’an dernier, c’est pourquoi les conseillers se font entendre :<< aujourd’hui nous sommes en parfaite désolation à travers le comportement du Maire, dans chaque mairie,il y’a  le délibérant et l’exécutif mais lui il est tout donc vraiment nous ne pourrons pas assister à cette session jusqu’à la fin car c’est regrettable, tout ce que le maire il fait seul sans faire associer les conseillers et c’est qui n’est pas logique>>ont-ils décidé.
Présentement,la commune rurale de Siguirini traverse un moment difficile dans la mesure où les conseillers sont véritablement opposés et souhaitent l’ouverture d’une inspection systématique.
Affaire à suivre !!!
Moussa Gberedou Condé, correspondant régional régional
+224624047979

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »