RPG/N’zérékoré: Sékou Souapé mobilise les populations pour soutenir Alpha Condé

RPG/N’zérékoré: Sékou Souapé mobilise les populations pour soutenir Alpha Condé
Noter l\'article

Ça été une véritable démonstration de force. N’zérékoré a massivement réservé un accueil chaleureux à son fils prodige: Sékou Souapé Kourouma. Il a été l’un des rares et touts premiers militants à œuvrer pour l’implantation du RPG arc-en-ciel en Guinée. 25 ans plus tard, ce mouvement qu’il a soutenu avec abnégation est au pouvoir.

Les sages, les femmes et les jeunes de N’zérékoré ont exprimé leur fierté à l’endroit de leur fils. Vendredi 8 septembre, Sékou Souapé Kourouma, l’éternel combattant pour la démocratie dirige une délégation pour remobiliser et sensibiliser les populations de N’zérékoré autour du projet de développement d’Alpha Condé. Depuis, des rencontres, des meetings et réunions s’enchaînent.

Durant le périple, le cortège a effectué de nombreux arrêts liés notamment à la sortie massivement des citoyens pour accueillir la délégation. Des escales ont été faites. Des citoyens des localités de Samoy, Bounoma, Yalonzou, Koropara, Kobela, Balé, Koulé investissent les rues pour réserver une réception triomphale à la délégation. Partout, la mobilisation est exceptionnelle. Une grande marée humaine accueille le long du trajet l’enfant prodige.

Samedi, M. Kourouma préside l’assemblée générale hebdomadaire du parti. Quelques heures plus tard, des centaines des jeunes viennent rendre visite à Sékou Souapé pour réaffirmer leur soutien aux actions du Chef de l’Etat. L’annonce des 20 milliards en Chine réjouit toutes les sensibilités ethniques et religieuses de la ville, a-t-on appris. Le lendemain dimanche c’est autour des des femmes de se mobiliser avec détermination pour M. Kourouma en faveur du rayonnement du RPG arc-en-ciel à N’zérékoré.

Même rythme de mobilisation le lundi. L’engouement est de taille. Des présidents et présidentes de 22 quartiers de la préfecture se retrouvent autour du tout premier secrétaire général à la jeunesse du RPG pour exprimer leur engagement à contribuer à la réalisation de la vision du président de la République.

Sékou Souapé et sa suite se sont ensuite rendus ce mardi 12 septembre dans la vaste sous-préfecture de Guecké. Au cours du trajet, le cortège est ovationné. Vêtus des t-shirts de la couleur jaune du RPG arc-en-ciel, les militants scandent de slogans en faveur des idéaux du numéro un guinéen. Dans leur discours, les sages de Guecké, saluent l’arrivée de M. Souapé dans leur localité et réaffirment au même moment leur attachement au programme de société du Chef de l’Etat. Dans leur allocution, ils adressent une doléance vieille de plusieurs décennies: ériger leur sous-préfecture en préfecture.

Dans son discours réponse, Sékou Souapé Kourouma, a remercié les citoyens de Guecké pour leur grande mobilisation avant d’ajouter qu’il fera transmettre à qui de droit la doléance des sages. Relatant l’historique de l’implantation du parti, M. Kourouma a indiqué que le RPG n’est pas une formation politique des ressortissants de la Haute Guinée. “Je suis l’un de ceux qui ont sillonné toute la région pour présenter le parti. Ceux qui disent que le RPG est une affaire des Malinkés se trompent“, martèle-t-il.

Ceux qui ont soutenu le Président Alpha Condé dès le début sont des jeunes de Lola et de N’zérékoré dont je fais partie. J’étais parmi ceux qui ont implanté le parti en Guinée. Vous devez être fiers de votre fils qui, il y a 25 ans a participé à l’implantation d’un mouvement qui est aujourd’hui au pouvoir“, ajoute-t-il. M. Kourouma a souligné qu’avec la forte mobilisation, “nous abordons les échéances prochaines avec sérénité et beaucoup d’espoirs“.

Prenant la parole, Sékou II Bérété, chef de cabinet du ministère de l’agriculture, ancien militant et membre du comité central du RPG arc-en-ciel a de son côté, présenté les nouveaux textes adoptés par la commission de synthèse. Ces textes qui régissent le fondement du RPG définissent les statuts, les règlements intérieurs, les différentes instances du parti. M. Bérété a expliqué aux militants les différentes modifications apportées dans les nouveaux textes.

De leur côté, les citoyens du district de Nona qui étaient auparavant réticents, ont été massivement mobilisés pour exprimer leur adhésion au RPG arc-en-ciel. Signe de leur engagement, après avoir invité la délégation à se rendre dans leur localité, ils ont offert à Sékou Souapé Kourouma, un bélier et un bidon de 20 litres d’huile de palme. Une invitation que M. Kourouma a volontairement acceptée. Ce mercredi, il va prendre part à une grande mobilisation organisée par les citoyens de Nona. A cette occasion, ils vont adhérer officiellement au RPG arc-en-ciel.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago