Retraite : La politique exemplaire d’une entreprise de l’Etat, la PCG…

Retraite : La politique exemplaire d’une entreprise de l’Etat, la PCG…
Noter l\'article

Consciente du rôle que jouent les ressources humaines au sein d’une entreprise, la Direction Générale de la Pharmacie Centrale n’a cessé ces derniers temps d’encourager et motiver ses travailleurs. Ce vendredi, les trois travailleurs de cet établissement public à caractère industriel et commercial devant faire valoir leur droit à la retraite, ont reçu “tous les honneurs“ de la part de la Direction Générale, ainsi que de tout le personnel.

Ce départ à la retraite est l’un des points sur lesquels l’Etat guinéen compte diminuer le taux de chômage dans le pays, surtout au niveau de la couche juvénile. Cette année, c’est près de 3000 fonctionnaires de l’administration publique qui vont partir à la retraite. Cette politique vise à donner une possibilité d’emploi aux millions de jeunes diplômés.

 

Il était exactement 10h lorsque les trois sexagénaires sont arrivés dans la salle de réunion de la Pharmacie Centrale de Guinée sous les applaudissements. Dans cette salle, les attendaient le président du Conseil d’Administration de la PCG, le Directeur Général et son adjoint, ainsi que tous les autres travailleurs de l’entreprise offrant leurs services à Conakry, sans oublier le Directeur des ressources humaines du département de la santé et de l’hygiène publique.

D’entrée de jeu, l’honneur est tout d’abord revenu au Directeur Général de la centrale d’achats guinéenne, Dr Moussa Konaté, de faire un petit rappel sur l’œuvre de chacun de ses trois travailleurs devant faire valoir leur droit à la retraite. Selon lui, M. Naby Sylla préparateur en pharmacie, Dr Hassimiou Bangoura pharmacien, et M. Kerfalla Sylla secrétaire dactylographe, ont tous bien rempli leur mission que le peuple de Guinée à bien voulu leurs confier à travers son entreprise. Le DG de la pharmacie centrale ventera les mérites de chacun de ces “retraités“ tout en exprimant son émotion de les voir partir.

 

Soucieuse du devenir de la PCG, la Direction Générale sous l’impulsion de Dr Moussa Konaté, a prévu un plan de relève visant à amener les nouvelles recrues à bénéficier des connaissances et des compétences requises pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Prenant la parole, le responsable des ressources humaines de la PCG expliquera les conditions de mise à la retraite d’un travailleur. M. Laye Karamoko Diané rappellera que “ le développement de la PCG passe nécessairement par le choix de ses ressources humaines, la valorisation et le renforcement de leurs capacités“.

 

Avant de terminer, il fera une présentation sommaire de chacun des trois désormais anciens travailleurs de cette entreprise chargée de l’approvisionnement des différentes structures sanitaires publiques du pays en médicaments essentiels génériques.

A travers la personne de Dr Rene Tinkiano, la section syndicale a tenu elle aussi à venter les mérites des travailleurs devant partir à la retraite, mais aussi à louer tous les efforts fournis par la Direction Générale de leur entreprise pour l’amélioration des conditions de vie de tous les travailleurs.

Par la suite, l’honneur est revenu au président du Conseil d’Administration, au responsable des ressources humaines du département de la santé et au représentant de l’inspection générale du travail, de remettre des satisfécits ainsi que des enveloppes d’encouragement aux trois sieurs ayant fait valoir leur droit à la retraite.

 

Avant la clôture, M. Naby Sylla, un des travailleurs devant partir à la retraite, prendra la parole au nom de ses deux autres collègues, pour remercier la Direction Générale et l’ensemble des travailleurs de la PCG pour l’organisation de cette cérémonie. “Les mots me manquent, mais sachez que nous sommes très touchés et nous sommes fiers d’avoir appartenus à cette équipe“ dira t-il.

“Si hier on avait peur d’aller à la retraite, aujourd’hui nous sommes plus que satisfaits et encouragés à aller nous reposer“ conclura t-il avec un sourire.

C’est par les bénédictions et les photos de famille que la cérémonie a pris fin.

 

AMINATA.COM

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

1 heure ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago