Categories: Politique

Retrait des avocats de Toumba: voici ce que prévoit le code de procédure pénale!

Retrait des avocats de Toumba: voici ce que prévoit le code de procédure pénale!
Noter l\'article

Les avocats de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009, ont décidé de jeter l’éponge. Quelles sont les conséquences d’une telle décision sur la procédure judiciaire?

Selon une source judiciaire proche du dossier, cette décision des avocats ne va pas impacter l’évolution de la procédure. «Il n’y a pas d’incidence judiciaire particulière sur la procédure du 28 septembre». Puisqu’en matière criminelle, «lorsqu’un ou des avocats constitués se retirent dans une procédure criminelle la loi permet d’en designer d’office».

Selon le nouveau Code de procédure pénal de 2016 en son article 384, «l’accusé est invité à choisir un conseil pour l’assister dans sa défense. Si l’accusé ne choisit pas son conseil, le président ou son délégué lui en désigne un d’office». Toutefois, le législateur a prévue que «cette désignation est non avenue si par la suite l’accusé choisit un conseil».

Le même Code précise en son article 385 que les avocats ne peuvent être choisis ou désigné que s’ils sont inscrits au barreau guinéen. «Les avocats inscrits à un barreau étranger ne peuvent être désignés que s’il existe une convention de réciprocité entre la République de Guinée et leurs pays d’origines», a prévu la loi. «Toutefois, à titre exceptionnel, le président peut autoriser l’accuser à prendre pour conseil un de ses parents ou amis».

Le dossier du massacre du 28 septembre 2009 dont Toumba est inculpé est géré par un pool des magistrats au parquet de Dixinn.

Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
Dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

1 heure ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

3 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

3 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

5 heures ago