Categories: Politique

Retour d’Alpha Condé: le RPG demande la fermeture des marchés et invite l’opposition à se joindre à l’accueil

Retour d’Alpha Condé: le RPG demande la fermeture des marchés et invite l’opposition à se joindre à l’accueil
Noter l\'article

La réception du président Alpha Condé le 2 février 2017 à Conakry après son élection à la tête de l’union africaine est le sujet qui a dominée les débats à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG-Arc-en-ciel ce samedi 28 janvier 2017.

Dans son discours, Bantama Sow ministre conseiller à la présidence et membre du bureau politique nationale du parti au pouvoir en Guinée a dit que chaque guinéen doit comprendre que le 2 février sera la fête de fierté de son peuple.

“Depuis 54 ans que l’OUA transformée en unité africaine a été créée et la Guinée a été membre fondateur mais notre pays n’a jamais eu la chance de diriger cette organisation. Des pays qui n’ont pas été membres fondateurs ont eu la chance de diriger cette organisation à deux reprises. Si aujourd’hui la Guinée a la chance de diriger cette organisation, tout le peuple de Guinée doit se mobiliser comme un seul homme pour accueillir le président africain ce 2 février. Ce n’est pas la fête du RPG. C’est le peuple de Guinée qui organise cette manifestation. Alpha Condé sera le président de l’Afrique, il est le président de la Guinée. A partir du lundi, la commission d’organisation entreprendra des démarches vers tous les partis politiques créés en Guinée, la société civile, les maliens, les sénégalais, les ivoiriens, les leonais qui vivent en Guinée. Donc, nous irons vers tous les partis politiques pour demander à ce qu’ils s’associent à cette fête nationale. Il ne faut pas que les gens restent dans leur coin pour dire que c’est le RPG qui organise. Alpha Condé n’est pas le président du RPG, il est le président de la Guinée”, explique l’ancien ministre de la jeunesse.

Poursuivant, Sanoussy Bantama Sow a lancé un appel à la COPAM, à l’opposition républicaine et toute autre opposition de montrer ce jour à la face du monde que la Guinée est une et indivisible.

“Désormais, le Pr Alpha Condé va s’occuper de résoudre les problèmes africains. Donc, les problèmes en Guinée nous devons être capables de les résoudre parce que nous ne pouvons jamais nous occuper des problèmes de l’Afrique si nous sommes incapables de transcender nos différends à l’interne. Je demande au gouvernement de faire de cette journée chômée et payée pour permettre à tous les marchés de Conakry d’aller à l’accueil du président. D’ailleurs le chef du cabinet du gouvernorat est là, ils vont prendre des dispositions. Tous ceux qui veulent acheter des condiments pour le 2 février n’ont qu’à le faire le 1er parce que le jour de la réception, les marchés seront fermés. La Guinée est de retour”, conclut Monsieur Sow.

 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942/ 666 385 908

aliousarayabhe@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago