Réquisition de Conakry-express : les citoyens partagés entre soulagement et pessimisme (réactions)

Réquisition de Conakry-express : les citoyens partagés entre soulagement et pessimisme (réactions)
Noter l\'article

Aux arrêts depuis octobre 2016, le train-Conakry express qui assurait le transport des citoyens de Kagbélin au centre ville de Kaloum, a été réquisitionné par l’Etat guinéen.  C’est le vendredi 14 juillet que l’annonce a été faite.

La gestion, l’administration et la remise sur rail de Conakry-express ont été confiées à la société nationale des chemins de fer. Sur la question, les points de vue des citoyens se divergent, si les uns se félicitent, les autres ne cachent pas leurs pessimismes sur la reprise des activités de Conakry-express.

Mamadou Djouldé commerçant à Madina. «C’est une bonne chose que le train soit supervisé par une société nationale. Maintenant tout ce que nous souhaitons, c’est de voir Conakry -express sur les rails. Avec son prix raisonnable ce train arrangeait beaucoup les pauvres. C’est très difficile de se déplacer à Conakry  avec les  embouteillages et le manque des véhicules et le transport exorbitant. Mais avec le train nous ne serons pas confrontés à ce genre de problème tous les jours».

Mariam Camara est citoyenne de Sonfonia, «Je suis soulagé d’entendre cette nouvelle, parce que nous avons beaucoup souffert avec l’arrêt de ce train. J’effectue mon petit commerce en ville chaque jour je sors à 6 heures pour chercher des voitures et j’arrive tard à ma place. C’est un véritable calvaire que nous sommes entrains de vivre.  Nous sollicitons à la société nationale des chemins de fer de relancer très vite Conakry-express pour le bonheur du bas peuple».

Mohamed citoyen de Sonfonia T7  « à mon avis la situation de Conakry- express  deviendra  beaucoup plus lamentable qu’elle ne l’était auparavent. L’Etat ne fera rien pour la relance des activités de ce train. Je doute que la société nationale des chemins de fer puisse mener des bonnes actions pour une gestion satisfaisante    de Conakry-express».

Bintou Keita est étudiante «la réquisition de Conakry-express par l’Etat guinéen ne me convient pas tellement. Parce que toutes les sociétés de transports qui ont été gérées par les services publics n’ont vraiment pas eu une longue vie. Elle existe  juste pour quelques temps et elles disparaissent complètement. Si nous prenons le cas de la Sotragui elle est en voie de disparition. Il se peut que Conakry-express subisse le même sort».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

flamarana94@gmail.com

 

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

26 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago