Reprise des cours à Kindia: élèves et enseignants répondent présent ce lundi

Reprise des cours à Kindia: élèves et enseignants répondent présent ce lundi
3.5 (70%) 2 votes

La grève du SLECG qui a secoué le système éducatif guinéen durant un mois a été suspendu la semaine dernière. Ce lundi 19 mars 2018 était la reprise des cours au niveau de tous les établissements scolaires du pays.  . Dans la ville des légumes, ils étaient nombreux tôt ce matin, élèves et enseignants, à rallier les écoles respectives.  Rencontrées dans la cour, les élèves affichent leurs motivations et engagement, et également ils ont félicité la réussite effective de cette reprise des classes.

La joie, on pouvait lire sur le visage de chacun et de tous. Les élèves sont heureux de retrouver leurs maitres. C’est le cas de Kowo Kadiatou au collège Tafory. « Je suis très heureuse pour la reprise des cours. Voyant les professeurs très motivés, je suis très fière. Pour donner plus de motivation aux enseignants, c’est à nous que cela doit se voir. Nous devons être courageux pour rattraper les cours perdus  d’ici quelques semaines.  Bientôt les examens, on doit beaucoup faire occuper nos formateurs, pour mieux apprendre au près d’eux » a-t-elle dit. C’est le même son de cloche  chez Ibrahima Cissé candidat au baccalauréat unique au lycée franco arabe de Thierno Djibya.

« On est contant de la reprise des classes. Oui. Mais nous  demandons également les enseignants de redoubler les efforts pour combler le trou. Leur point de revendication a été satisfait. A leurs tours, ils n’ont qu’à  faire en sorte que nous aussi nous soyons satisfaits de la qualité de travail. Lors des examens, ils ne prendront  pas compte du non achèvement des cours. Le choix du sujet, c’est de la première partie du programme à la dernière. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que le programme scolaire atteint sa fin », s’est-il lamenté.

Coté corps professorat, la satisfaction animait tout le monde. Les salles de classes bien remplie. Ils promettent de resserrer les rangs dans le but de contribuer avec intérêt,  dans la formation des élèves.

«  C’est avec un réel plaisir pour nous de se retrouver en grand nombre avec les collègues. Nous sommes très contant, malgré que nous sommes encore des victimes. Néanmoins ce qui nous intéresse, c’est la formation et l’éducation de la génération future.  Nous, au niveau des écoles privées, au fur et à mesure qu’on avançait dans la grève, on faisait le décompte des heures perdues. Ce qui fait qu’aujourd’hui on a tout un tas des heures non enseignées  que nous allons soumettre aux  enseignants pour une analyse. De savoir réellement les voix et moyens à emprunter  pour les récompenser», dixit Ibrahima Sory Touré au Groupe Général Lansana Conté de Kindia.

Cette grève qui a duré un mois, avait préoccupé plus d’un, les élèves et leurs parents dans la ville de Kindia. On se rappelle toujours des questions que se posaient certains, « est ce que l’école guinéenne ne fera-t-elle  pas cette année une année blanche ».

Après la satisfaction de trois points de revendication du SLECG, les acteurs de l’éducation doivent tous se pencher sur l’élaboration d’un programme de démodulation afin  de rattraper les cours perdus.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago