
A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce samedi 15 juillet 2017, accusé d’être à la base du blocage du non rénovation de la mosquée Fayçal de Conakry, dans la commune de Dixinn, Dr Koutoubou Moustapha Sano a brisé le silence.
L’ex- secrétaire général des Affaires Religieuses, ministre des Affaires Etrangères, de Coopération Internationale a déclaré devant les medias il est victime d’une accusation par certains guinéens à ce qui concerne le blocage du projet de rénovation de la mosquée Fayçal qui représente l’image de la nation.
Dans cette même lancée, le Ministre a fait savoir devant un parterre de journalistes qu’il n’a jamais écris une lettre aux partenaires Saoudiens afin de bloquer le financement destiner pour rénovation de la grande Mosquée divine dans la capitale conakry.
« C’est le prince de l’Arabie Saoudite qui a promis un montant de cinq millions de dollars pour la rénovation de cette maison de Dieu à l’occasion d’une visite qu’il a effectué dans le pays. Nous avions amené le prince à la grande mosquée pour voir les lieux, à la sortie de la visite, le prince m’a dit nous allons vous donné cinq (5) millions de dollars pour la rénovation de Donka, mais aussi construire deux immeubles pour vous permettre de générer de l’argent pour son entretien. » a expliqué Moustapha Koutoubou Sano
Ensuite il a renchérit en disant :« Nous avions appris de la part des autorités Saoudiennes que certaines autorités guinéennes ont écrit à l’Arabie Saoudite en demandant une somme de huit (8) millions de dollars pour la simple rénovation au lieu de cinq millions annoncé donc depuis ce jours les saoudiens ont décidé de voir claire dans cette affaire de promesse qui est en cours » .
Confiant, l’ancien ministre a dit-il a été étonné du comportement de certains guinéens qui racontent des choses qui ne colle à sa personnalité et les autres guinéens aussi : « Je peux vous dire que c’est la cupidité , la corruption et l’esprit de détournement qui animent certains guinéens cela est à la base du retard dans la matérialisation de cette promesse des saoudiens ensuite , ses personnes sont également manipulées », a-t-il conclu
Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
Tel ; + 224622344542
Zezeguilavogui661@gmail.com