Rencontre Alpha Condé-Alassane Ouattara: la création d’une monnaie unique dans la CEDEAO au menu des débats

Rencontre Alpha Condé-Alassane Ouattara: la création d’une monnaie unique dans la CEDEAO au menu des débats
Noter l\'article

Au cours de la visite du président ivoirien Alassane Ouattara ce jeudi 26 octobre 2017 à Conakry, la création d’une monnaie unique dans la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) est l’un des sujets phares abordés par Alpha Condé et son hôte.

Au sortir de ce tête-à-tête, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé et président de l’union africaine(UA) a fait savoir que des travaux sont en cours pour la réalisation de ce projet en 2020.

« Au niveau de la CEDEAO, nous avons l’intention de faire une monnaie unique en 2020, donc j’ai une réunion à Niamey avec les présidents ivoirien, nigérian, ceux du Togo, du Ghana et du Niger pour qu’on arrive à créer une monnaie unique », a annoncé le numéro1 guinéen.

Et le président Condé de poursuivre : «Ils ont pris un certain nombre de décisions qui nous font avancer et que nous rendrons compte au sommet de la CEDEAO en décembre».

S’exprimant sur le prochain sommet Union africaine-Union européenne, Alpha Condé a promis que cette rencontre sera un grand succès.

 

« Nous avons affirmé que ce sommet va se tenir à Abidjan et que l’union africaine doit non seulement parler d’une seule voix, mais aussi faire en sorte que les Africains s’entendent. Donc nous nous sommes mis d’accord sur une certaine modernité et des dispositions sont prises pour que tout se passe bien sans incident. Nous allons montrer que nous sommes unis quelques soient les divergences. Ce sommet sera un succès, le président Ouattara a tout mon soutien », a-t-il annoncé.

De son côté, le président ivoirien s’est heureux que le président de l’UA ait endossé définitivement cette décision. «La Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions nécessaires qui ont été arrêtées avec le président de la Commission», a-t-il promis. La crise au Togo a aussi été abordée par les deux chefs d’Etats.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago