A LA UNEPolitique

Réduction de l’instrumentalisation et violences des jeunes taxi motards en période électorale: des focus group organisés à Conakry

Le gouvernement guinéen en partenariat avec des agences des nations unies (PNUD, OIM et UNFPA) avec le financement du fonds des nations unies pour la consolidation de la Paix a mis en place le projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes taxi motards. C’est ainsi que des focus group ont été organisés ce mercredi 09 septembre 2020 dans les communes de Ratoma, Dixinn et Matam.

Ce projet vise à transformer les jeunes taxi motards issus de zones conflictogenes en agents de pacification en période électorale (avant, pendant et après les élections); Mettre en place un climat local de gouvernance qui inspire la confiance entre les acteurs (opérateurs, communautés et autorités locales) grâce à des mécanismes d’échanges et de recevabilité.

Interrogé, Amadou Monchon Camara chef de division des actions de développement au ministère de la jeunesse et de l’emploi de jeunes et suppléant au point focal dans ce projet a fait savoir que l’objet de ces focus group c’est l’identification des problèmes et les propositions de solutions pour la réduction de l’instrumentalisation sociale et politique des jeunes taxi motards et leurs bonnes intégrations au sein des communautés.

 

« C’est projet du gouvernement guinéen exécuté par trois agences du système des nations unies ( programme des nations unies pour le développement, UNFPA et l’OIM) en partenariat avec le ministère de la jeunesse, le ministère de l’unité nationale, le ministère de l’administration du territoire, le ministère des transports et celui de l’action sociale. Nous sommes partis du constat qu’en période électorale, la plupart des jeunes taximotards sont instrumentalisés par les politiques. Et ces jeunes sont exposés à tout. C’est pourquoi le ministère de la jeunesse a initié un projet allant dans le sens de la réduction de l’instrumentalisation de ces jeunes conducteurs de moto taxis. Nous avons ciblés les cinq communes de Conakry et celle de N’zérékoré. C’est dans ces communes qu’on enregistre beaucoup plus de violences en période électorale. C’est ainsi, nous avons entamé des focus group pour recueillir les avis des élus locaux, les syndicats des transporteurs, les religieux, les acteurs politiques, la société civile, la police etc », a-t-il fait savoir.

A LIRE =>  Guinée: ouverture à Labé de l’atelier thématique de production et de propositions de textes juridiques en faveur des jeunes 

 

Interrogé sur le sujet, Abdoulaye Djibril Dabo chef du quartier de Ratoma-Centre a salué cette initiative qui selon lui est venue à point nommé. « La Paix et la sécurité concernent toutes les composantes de la nation. En tant qu’elus locaux, nous sommes les premiers concernés. La prolifération de cette activité très lucrative est en train de poser plusieurs problèmes. Ce sont des jeunes qui sont rentrés dans cette activité sans aucune préparation. On achète une moto, on donne à un jeune qui a fini d’étudier sans chercher à savoir s’il est prêt dans la tête et techniquement. En cette période électorale, ces jeunes n’hésitent pas de suivre n’importe qui à cause de 50 ou 100 mille francs et des t-shirts. Nous accueillons favorablement ce projet et nous allons oeuvrer pour sa réussite. Il faut que ces taxis motos soient organisés depuis la base. Pour cela, il faut que les chefs de quartiers arrivent à identifier tous les conducteurs exerçant dans leur zone, veiller au respect des mesures qui vont avec cette activité en commun accord avec la police, les syndicats, la commune et le gouvernorat », a-t-il indiqué.

 

De son côté, El hadj Faya Touré 3e vice-maire de la commune de Ratoma a remercié les initiateurs de ce projet et les partenaires techniques et financiers.

A LIRE =>  Sécurité_Guinée: le premier ministre pose la première pierre de la caserne de la protection civile de Kaloum

« La rencontre de ce matin a été très utile, très bénéfique, très instructive chez nous. Les taximotos, nous connaissons leurs utilités mais nous connaissons aussi leurs inconvénients. Par manque d’information et de formation, en ce temps d’élections, ils peuvent être manipulables d’où l’importance de cette rencontre », a conclu le maire.

Prenant la parole, Keita Sékou Oumar de la section syndicale des transports routiers reconnaît l’instrumentalisation des conducteurs de moto taxis en cette période électorale. Il appelle à la réorganisation de cette corporation surtout à Conakry.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »