Categories: Afrique

RDC: un mort et des blessés lors d’une évasion de la prison de Bukavu

RDC: un mort et des blessés lors d’une évasion de la prison de Bukavu
Noter l\'article

Une personne a été tuée, quatre autres ont été blessées et une vingtaine de prisonniers ont pris la fuite vendredi lors d’une évasion dans la prison centrale de la ville de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré un responsable local.

“Nous déplorons pour l’instant un mort, quatre blessés graves et jusque là une vingtaine d’évadés”, a déclaré à la presse le maire de Bukavu, Philémon Yogolelo, qui s’est rendu à la prison de la capitale du Sud-Kivu, près d’une heure après l’incident.

“Deux militaires burundais en détention ont jeté de l’intérieur une grenade qui a détruit le portail de la prison”, permettant l’évasion d’une vingtaine de prisonniers, a expliqué le capitaine Dieudonné Kasereka, l’un des porte-parole de l’armée dans la région.

Vers 13h30 (11H30 GMT) des coups de feu ont été entendus en provenance de la prison centrale de Bukavu provoquant la panique et l’arrêt des activités dans la ville, selon plusieurs témoins et le correspondant local de l’AFP.

Le 9 juin, à Béni, dans la province voisine du Nord-Kivu, plus de 900 prisonniers s’étaient évadés après une attaque lancée par des inconnus, selon les autorités.

Le 17 mai, plus de 4.000 prisonniers s’étaient évadés de la prison de Makala dans la capitale Kinshasa après un assaut.

Ces différentes attaques et évasions interviennent alors que la RDC est minée par une crise politique liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat s’est achevé le 20 décembre dernier.

L’est de la RDC est déchiré par des violences de groupes armés depuis plus de 20 ans.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago