Categories: Afrique

RDC: mobilisation anti-Kabila, heurts à Goma

Manifestants et policiers se sont affrontés lundi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une mobilisation nationale contre le maintien du président Joseph Kabila à la tête du pays et la non-convocation des élections pour désigner son successeur.

Le mouvement congolais de jeunes indignés Lutte pour le changement (Lucha) a appelé pour lundi à “une marche pacifique” sur toute l’étendue de la RDC “pour dire non à la présidence à vie de M. Kabila et exiger les élections avant la fin de cette année”.

Plusieurs coalitions et des personnalités d’opposition comme Moïse Katumbi ont apporté leur soutien à cet appel à “une marche pacifique”, à l’expiration du délai sollicité par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de boucler l’opération d’enrôlement des électeurs au 31 juillet 2017.

Une dizaine de manifestants ont été interpelés par la police à Goma, a constaté le correspondant local de l’AFP. Mais, des manifestants continuaient à jeter des pierres sur des policiers et a ériger des barricades alors que la police réagissait par des tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser.

A Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est) des manifestants qui se rassemblaient sur la place de l’Indépendance ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par la police. Aucune interpellation n’a été enregistrée selon le correspondant local de l’AFP.

A Kinshasa, mégalopole de plus de 10 millions d’habitants, la police anti-émeute a été déployée sur le boulevard Triomphal et au siège du parlement. Des patrouilles pédestres et motorisées sont visibles sur les abords de cet endroit d’où devait partir la marche jusqu’au siège de la Céni.

Des élections doivent être organisées d’ici à la fin de cette année, conformément à un accord conclu le 31 décembre 2016 sous l’égide de l’Église catholique.

Mais, le 7 juillet, le président de la Céni avait estimé qu’il n’était “pas possible” d’organiser les élections avant la fin de l’année en RDC.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago