En prélude du mois saint de pénitence en Guinée, le Ministre du commerce, Marc Yombouno, a rencontré le mercredi, 17 mai 2017, au jardin du 02 octobre dans la commune de Kaloum à Conakry, une quarantaines d’opérateurs économiques du pays, de la société civile et une trentaine de cadres venus de l’ administration. Objectif, les sensibiliser sur la stabilité des prix des denrées alimentaires de première nécessité pendant la période de Ramadan et de soudure.
A la fin de la concertation, le Ministre du commerce, Marc Yombouno, dira : « je remercie les opérateurs économiques d’avoir répondu à l’appel et qui ont prouvé qu’ils sont respectueux par leur engagement. Nous allons travailler sur la disponibilité actuelle, les prévisions, mais surtout sur l’engagement des opérateurs économiques pour la stabilité des prix pendant la période de Ramadan et de soudure à venir.
Au résultat de tout ce qui a été discuté, tout le monde a compris qu’il n’y a pas de périe de la demeure. C’est-à-dire, on ne doit pas s’inquiéter de manque des produits pendant cette période à venir en Guinée. Puisqu’il y a suffisamment de denrées alimentaires de première nécessité dans le pays. Et les perspectives prouvent aussi que la période de soudure sera bien gérée.
Donc nous avons travaillé sur la prise de responsabilité. Chacun s’est engagé réellement à sensibiliser, à faire en sorte que tous les maillons de son activité soient sensibilisés au respect et au maintien des prix actuels. »
Parlant des dispositions à prendre par son département en cas de non respect des engagements prises par les opérateurs économiques pendant la période de ramadan et de soudure de l’année 2017 en Guinée, Monsieur MarcYombouno, affirme, « la liste des distributeurs de denrées alimentaires en Guinée que nous disposons, nous allons les divulgué. Puisque ces distributaires seront suivis jusqu’à dans les dernières préfectures de notre pays.
Tous les marchés seront évalués périodiquement par nos agents. Aussi, nous avons des actes de collaboration avec les services spéciaux du département du Ministre Moussa Thiégboro Camara, qui travaillerons dans ce sens, pour nous faire identifier les gens qui vont se lancer dans la spéculation.» .
Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com
Tel ; +224622344542
Zezeguilavogui661@gmail.coms
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…