A LA UNEPolitiqueSanté

Radioscopie d’une maladie fréquente au Foutah Djallon: le goître

Le goître est une hypertrophie diffuse de la glande thyroïde au devant de la trachée artère et du larynx et qui déforme le cou.

Bien de personnes en sont touchées au Fouta Djallon avec des origines pathologiques diverses qui peuvent être :
Héréditaires, alimentaires, radio actives ou issues du stress avec pas moins de trois types de la maladie.

Il y a deux ans encore, cette femme sous le sceau de l’anonymat portait un goître, mais elle a depuis subi une intervention chirurgicale qui lui a rendu une déglutition normale et désormais fini l’étouffement qu’elle ressentait qui l’obligeait à tourner en permanence le cou.

Les complications à craindre dans le goître sont doubles, soit la cancérisation, soit l’augmentation du volume entraînant
une asphyxie ou une compression du larynx ou du nerf.

Pour éviter d’en arriver là, le responsable du service de l’ORL de l’hôpital régional de Labé, Dr Alseny Cissé conseille une consultation rapide dès que la glande thyroïde prend un volume plus important
que la normale.

Tkillah Tounkara

A LIRE =>  Labé_Un suspect de vol mis aux arrêts à Madina
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »