
Quiproquo au tour du payement des taxes hôtelières à Labé
En mission à Labé à l’occasion de la création d’une structure fédérale des hôteliers, l’inspecteur National en provenance de la capitale Mr Théa a mis l’occasion pour dénoncer uns situation qu’il trouve banale et qui durait depuis bientôt une décennie notamment le paiement des taxes :
« aujourd’hui toutes les taxes relèvent de l’office national du tourisme, c’est e seul office qui a le droit, l’office même s’il n’est pas représenté fait une commission qui quitte Conakry et vient faire le travail de terrain parce que la taxe est annelle et continue vers les autres préfectures, c’est depuis que Laye junior ondé en est le directeur et que l’office est doté d’une autonomie financière et d’un C.A, ça fait plus de 7 ans.
Les différentes taxes concernées sont le permis d’exploitation et la taxe sur la nuitée, avant c’était le tourisme et l’hôtellerie qu les prélevaient tout a été transféré au niveau de l’office…L’argent se verse sur un compte et non en espèce dans la main de quelqu’un ».
Directement visé par cette lumineuse explication du sieur Théa , le directeur régional du tourisme de Labé Fodé Ismael Camara a répondu du berger à la bergère :
« je ne sais pas celui qui vous a donné cette information mais je vous informe que je suis venu à Labé avec tous les textes, tant qu’il n’y a pas d’autres décrets ou arrêtés qui peuvent abroger ça, c’est en vigueur.
Je vous informe maintenant qu’il y a deux taxes que les tenanciers doivent payer, l y a une taxe qu’on appelle taxe de promotion touristique, c’est annuel, c’est là bas que l’ONT de Laye Junior Condé doit s’occuper, l y a d’autres taxes, le permis technique d’exploitation, cela veut dire quoi vous êtes à Labé vous voulez ouvrir un hôtel, un maquis, il faut qu le représentant à Labé puisse te donner un permis technique .
Depuis que je suis à Labé, c’est ce permis technique que je demande, je ne demande pas la taxe pour la nuitée ».
Conséquence directe du discours de Mr Théa, un vent de révolte souffle déjà chez certains exploitants hôteliers qui promettent à brule pourpoint de ne plus jamais s’astreindre à un quelconque payement désormais car pour eux , ces dernières années ils ont payé un indu.
Maintenant qui de l’inspecteur en provenance de l’ONT ou du directeur régional du tourisme ne maitrise pas ses attributions ?L’avenir nous le dira sans doute.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com