L’on sait bien que la chose la mieux partagée en Guinée est bien la mal gouvernance et l’injustice. Et cela depuis des années. La justice qui fonctionne à plusieurs vitesses est souvent accusées d’être à la solde des dirigeants voir à la merci d’une justice bancale et corrompue.
S’il est clair que le patrimoine de l’Etat, usines, bâtiment publics, parcelles et autres biens ont été soustraits frauduleusement par des individus, personne ne doute de la complicité voir le laxisme de l’Etat dans ces genres d’opérations. Ce qui a eu pour conséquence le bradage systématique des biens de l’Etat par des cadres de l’Etat ou avec leur complicité et au détriment de l’Etat pour lequel et au nom duquel ils agissent.
Le paradoxe : Du Capitaine Dadis au Pr Alpha Condé, l’idée de remettre de l’ordre a été souvent émise sans le moindre effet. Annoncer que l’Etat va cette fois procéder à une opération de récupération de ses domaines et biens immobiliers, laisse plus d’une personne à sa faim et frôle au ridicule chez certains. Surtout que l’actuel pouvoir, taxé de peureux, de partial et d’incompétent par ses opposants ne pense plus qu’à l’échéance 2015 pour la présidentielle.
Mieux, si la récupération des domaines et bâtiments publics est un souhait exprimé par plus d’un Guinéen depuis des lustres, la mesure voudrait que ce soit une loi entérinée par le Parlement. Comme en France où plusieurs bâtiments comme le Palais Bourbon et du Luxembourg qui abritent respectivement l’Assemblée Nationale et le Sénat, occupés au départ par des dignitaires, sont revenus dans le portefeuille de l’Etat au terme d’une loi.
Ainsi des illégaux occupants des cités, fonctionnaires à la retraite et hommes d’affaires y compris tout comme les hommes politiques de Conakry au dernier village du pays sans exception d’appartenance de ceci ou de cela et sans une mesure sélective pour ne pas dire injuste, feraient mieux de libérer les lieux et donner le meilleur exemple d’un esprit civique indispensable pour bâtir un Etat qui veut être fort et appartenant à tous ses citoyens, unis par le destin.
Mais toute autre forme de d’expropriation serait vue comme illégale, injuste et donc vouée à l’échec avec des conséquences incalculables.
B.Abdallah/Aminata.com
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…