Protection de l’Écosystème à Kindia : Des dispositions pour lutter contre la pollution de l’environnement

Protection de l’Écosystème à Kindia : Des dispositions pour lutter contre la pollution de l’environnement
Noter l\'article

Le long des cours d’eau de la ville de Kindia est devenu un lieu ou on brule des pneus. Plusieurs personnes se livrent à cette pratique avec intention de subvenir à leurs besoins. Le fil de fer est le point de mire de toutes les convoitises. Chose qui n’est pas sans conséquent sur l’écosystème  mais aussi sur la vie de l’homme. Pour donc remédier  à ce fléau, la Direction Préfectorale de l’environnement parle d’une poursuite judiciaire contre tous ceux qui se livreraient à cette pratique dans la ville des agrumes.  

Ils sont nombreux ces jeunes qui se livrent à bruler des pneus le long des cours d’eau de la ville afin de récupérer les fils de fer. Un constat que regrette la direction Préfectorale de l’Environnement, des Eaux et Forêts de Kindia.

Selon son Premier responsable, cette pratique est très néfaste à la santé de la population, et est vigoureusement condamnée par le code de l’environnement.

« À Kindia, n’importe quelle heure vous verrez des fumées. Alors que cette fumée n’est pas bonne pour la santé de l’homme. Si vous voyez qu’il y a trop de maladies, c’est parce que l’air est polluée. Cette pratique dégrade complètement l’air », a déploré Famoro Condé Directeur Préfectoral de l’environnement, des eaux et forêt de Kindia.

Notre Eco système est menacé par la coupe abusive des bois, le feu de brousse, l’exploitation clandestine des zones minières, les sachets plastiques, la carbonisation des pneus et d’autres pratiques néfastes. La supervision et la protection de la faune et de la flore relève d’un certain nombre de section (assainissement, eau et forêt,  la section environnement) sous l’œil vigilant de la Direction préfectorale et régionale de l’environnement. Mais la protection de l’air contre le feu de brousse et autres pratiques néfastes, incombe plus d’un, la population.

« Nous avons de sérieux problèmes avec la population. On a utilisé tous les moyens pour les sensibiliser. Mais tout est resté vain », a-t-il poursuivi.

Sans un environnement saint, impossible de mettre fin à la pauvreté et d’atteindre la prospérité. Après moult sensibilisations et d’avertissement contre la pollution de l’air, Famoro Condé et ses collaborateurs, comptent aller à la vitesse supérieure.

« Nous avons pris des dispositions tout en déployant des conservateurs. Quiconque sera appréhendé en train de bruler les pneus le long des cours d’eau, sera sanctionné conformément aux textes de la loi en vigueur dans notre pays. C’est une poursuite judiciaire », a  insisté le Directeur Préfectoral de l’Environnement, des Eaux et Forêts.

 Abdoulaye Bangoura, correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dinguiraye: le restaurant d’un journaliste vandalisé par des inconnus

Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime…

1 minute ago

Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime de vandalisme.

Selon la victime, l’acte s’est produit le dimanche 08 avril 2018 aux environs de 3H du matin à son restaurant…

24 minutes ago

Conakry : sept milles athlètes ont participé à la 6ème édition du semi-marathon

La 6ème édition du semi-marathon organisé par Total s’est déroulée dimanche 08 avril 2018 au stade du 28 septembre de…

28 minutes ago

ALERTE INFO: Ibrahima Sory Dabondi écope d’une lourde peine

Le célèbre auditeur des radios et fervent militant de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) va passer les prochains…

1 heure ago

Centrafrique: un camp de casques bleus de l’ONU attaqué à Bangui

Un camp de base de la Minusca a été attaqué dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 avril…

3 heures ago

Jusqu’aux preuves du contraire, l’affaire de troisième mandat de notre fameux professeur est un faux débat!

Troisième mandat! Troisième mandat! Troisième mandat! Ah! Certains de nos compatriotes sont vraiment ridicules ou du moins, n'ont jamais compris…

4 heures ago