Projet compteur Sabou : EDG poursuit sa campagne d’installation

Dans le cadre de permettre aux citoyens guinéens de contrôler leur consommation électrique et de payer les factures moyens chère, la société d’électricité de Guinée (EDG) poursuit sa campagne d’installation des compteurs Sabou. Vendredi 16 mars 2018, elle a procédé à une visite de terrain pour sensibiliser des citoyens de Conakry à l’utilisation de ces compteurs qui a deux modes de paiement. Il s’agit des compteurs post-payé et des compteurs prépayé.

L’objectif de cette visite c’est pour montrer aux clients qu’EDG s’est engagé à poser des compteurs chez tous les clients. Chaque abonner aura son compteur.

« Nous avons constatés par le passé qu’il y a des sous-abonnés. C’est-à-dire vous avez une concession où il y a 20 ménages, il n’y avait qu’un seul compteur qui était là, quand la facture arrive, on se met à diviser entre les familles, donc ce n’était pas très fiable et nous avons estimés que l’arbitre entre le client et EDG c’était le compteur. Il n’y aura plus de compteur commun. Donc chaque abonné aura son compteur à lui de choisir son mode de paiement. S’il veut le post paiement ou le prépaiement », a indiqué Thierno Madiou Diallo, directeur  marketing et de communication d’EDG.

Il a poursuivi son intervention en précisant les deux modes de paiement de ces compteurs. « Les deux modes de paiement, il y a post paiement qui permet aux clients de consommer avant de payer, c’est-à-dire on vient après deux mois faire un relevé, on vous montre, après on vous envoie une facture que vous avez consommé.  Le prépayé, on vous installe le compteur à prépaiement avec 10 KW offert gratuitement aux clients et vous allez après payer des unités, vous mettez dans le compteur, vous consommer à votre volonté en économisant l’énergie pour permettre de payer moyen chère ».

Lors de cette tournée, nous avons tendu notre micro à certains clients qui ont cru à ce projet et ils ont témoigné l’avantage de ces compteurs. C’est le cas d’Ibrahima Sory Condé, responsable d’une résidence au quartier Cameroun, commune de Dixinn.

« Au début, nous étions sur le compteur post-payé, mensuellement la charge d’électricité était énorme. Avec les prépayés, on arrive à évaluer mensuellement la consommation. Comme nous avons des appartements, actuellement c’est sont les clients qui ont la charge de payer leurs facture. Avec le prépayé, nous avons fait une économie de plus de 60% sur les factures totales.  Ce qu’on gère, c’est l’ascenseur et le rue de saucer. Chez moi, le compteur prépayé marche bien parce qu’on a constaté une diminution de nos charges électriques. Donc ce n’est pas un truc mensonger.

Cissé Ibrahima,  gérant aussi d’une résidence à Camayenne toujours la même commune nous affirmé qu’« Avant on utilisait les compteurs post-payé. Mais depuis l’arrivée des compteurs prépayés c’est eux qu’on utilise. Pendant notre utilisation, on a compris que ces compteurs sont très important pour nous parce que ça diminuer la facturation d’électricité. Depuis qu’on a commencé à les utiliser, on n’a pas de problème avec les clients. C’est eux même qui partent acheter des crédits au niveau de l’EDG pour recharger leurs compteurs. Donc chacun sait comment il va consommer son courant. On n’a pas de problème de coupure de courant ».

Quant à ce père de famille, propriétaire d’une concession au quartier Coleyah dans la commune de Matam, Naby Camara nous a fait comprendre qu’il est attiré par l’explication des gens sur l’importance de ces compteurs. Donc il a décidé de soutenir en l’installant chez lui.

« Nous somme entrain d’installer voir ce que ça va donner. On a appris que c’est bon donc nous aussi, on le met pour voir ce que ça va donner. Déjà on paye le courant sans savoir ce qu’on a consommé. Avec les compteurs là, on le saura. D’après ce qu’on a appris nous soutenons dès maintenant ce projet d’EDG qui ne cesse de se battre pour nous satisfaire nous clients ».

Cette année, la société d’électricité de Guinée a prévu de poser plus de 100 milles compteurs dans le pays. Pour le moment ils sont à plus de 80 milles compteurs comme parc compteur d’EDG avec un tôt d’équipement de plus de 30% à ce jour.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

16 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

19 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

2 jours ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago