Dans le cadre de permettre aux citoyens guinéens de contrôler leur consommation électrique et de payer les factures moyens chère, la société d’électricité de Guinée (EDG) poursuit sa campagne d’installation des compteurs Sabou. Vendredi 16 mars 2018, elle a procédé à une visite de terrain pour sensibiliser des citoyens de Conakry à l’utilisation de ces compteurs qui a deux modes de paiement. Il s’agit des compteurs post-payé et des compteurs prépayé.
L’objectif de cette visite c’est pour montrer aux clients qu’EDG s’est engagé à poser des compteurs chez tous les clients. Chaque abonner aura son compteur.
« Nous avons constatés par le passé qu’il y a des sous-abonnés. C’est-à-dire vous avez une concession où il y a 20 ménages, il n’y avait qu’un seul compteur qui était là, quand la facture arrive, on se met à diviser entre les familles, donc ce n’était pas très fiable et nous avons estimés que l’arbitre entre le client et EDG c’était le compteur. Il n’y aura plus de compteur commun. Donc chaque abonné aura son compteur à lui de choisir son mode de paiement. S’il veut le post paiement ou le prépaiement », a indiqué Thierno Madiou Diallo, directeur marketing et de communication d’EDG.
Lors de cette tournée, nous avons tendu notre micro à certains clients qui ont cru à ce projet et ils ont témoigné l’avantage de ces compteurs. C’est le cas d’Ibrahima Sory Condé, responsable d’une résidence au quartier Cameroun, commune de Dixinn.
« Au début, nous étions sur le compteur post-payé, mensuellement la charge d’électricité était énorme. Avec les prépayés, on arrive à évaluer mensuellement la consommation. Comme nous avons des appartements, actuellement c’est sont les clients qui ont la charge de payer leurs facture. Avec le prépayé, nous avons fait une économie de plus de 60% sur les factures totales. Ce qu’on gère, c’est l’ascenseur et le rue de saucer. Chez moi, le compteur prépayé marche bien parce qu’on a constaté une diminution de nos charges électriques. Donc ce n’est pas un truc mensonger.
Cissé Ibrahima, gérant aussi d’une résidence à Camayenne toujours la même commune nous affirmé qu’« Avant on utilisait les compteurs post-payé. Mais depuis l’arrivée des compteurs prépayés c’est eux qu’on utilise. Pendant notre utilisation, on a compris que ces compteurs sont très important pour nous parce que ça diminuer la facturation d’électricité. Depuis qu’on a commencé à les utiliser, on n’a pas de problème avec les clients. C’est eux même qui partent acheter des crédits au niveau de l’EDG pour recharger leurs compteurs. Donc chacun sait comment il va consommer son courant. On n’a pas de problème de coupure de courant ».
Quant à ce père de famille, propriétaire d’une concession au quartier Coleyah dans la commune de Matam, Naby Camara nous a fait comprendre qu’il est attiré par l’explication des gens sur l’importance de ces compteurs. Donc il a décidé de soutenir en l’installant chez lui.
Cette année, la société d’électricité de Guinée a prévu de poser plus de 100 milles compteurs dans le pays. Pour le moment ils sont à plus de 80 milles compteurs comme parc compteur d’EDG avec un tôt d’équipement de plus de 30% à ce jour.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34
L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018, à MATAM, a été marquée par la …
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…
Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé secrétaire général de…
Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…
C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…
La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…