Lors d’une interview accordée à notre rédaction dimanche 18 mars 2018 à Conakry, l’ex-ministre de la communication, Alouseiny Makanera Kaké est monté au créneau par rapport à une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe à cela s’ajoute les délestages électriques dans la capitale guinéenne.
Sur l’objectif du ministre du budget qui tient à honorer les accords du 13 mars dernier entre le SLECG et le gouvernement en augmentant le prix du carburant à la pompe, M. Kaké a répondu avec les épines, la sortie médiatique du ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya, sur les ondes de nos confrères de la RFI la semaine dernière.
« Ce que le ministre du budget a dit est une déception. Les enseignants ont demandé l’augmentation pas seulement de l’argent, mais leurs niveau de vie. Lorsque vous augmentez aujourd’hui le salaire des enseignants le lendemain vous augmentez le prix de carburant, c’est comme si vous avez déshabillé simplement saint pierre pour habiller saint Paul. En se moment il n’y a pas eu d’augmentation de salaire », a-t-il indiqué.
Dans cette même lancée, l’ex-ministre de la communication n’a pas fait de cadeau au gouvernement d’Alpha Condé : « Ce que la société guinéenne exige de ce régime, c’est la bonne gouvernance et cette bonne gouvernance passera premièrement par la réduction du train de vie du gouvernement, la lutte contre le vol organisé institué en système de gouvernance », a-t-il ajouté.
Zézé Enèma Guilavogui pour aminata.com
Tel : (+224) 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com