
La Direction générale de la société des eaux de Guinée (SEG) n’est pas en marge de la lute contre le coronavirus qui sévit dans le monde et en Guinée. Elle a lancé une campagne de sensibilisation dans ses différentes agences de la capitale et des prefectures de l’intérieur du pays. Cette campagne qui va durer 10 jours vise à sensibiliser ses travailleurs et ses clients sur les moyens de lute contre le covid-19.
Pour la réussite de cette campagne, la direction a mis en place deux commissions composées de la Direction des ressources humaines et formation et de la Direction qualité, sécurité, environnement et patrimoine. Ces commissions ont été créées au cours d’une reunion préparatoire tenue au sein de la Direction générale. Lors de cette rencontre, des questions sur les mesures à prendre ont été débattues. Parmi les recommandations sorties de cette rencontre, on peut citer entre autres :
la réduction du nombre du personnel par service en fonction des besoins du moment, la distribution de kits de lavage de mains dans les centres de l’intérieur et stations de production de ces centres, la distribution des masques et antiseptiques à tous les travailleurs de la SEG en fonction de l’évolution de la situation. Il y a aussi la demande aux clients de privilégier le paiement des factures par Orange money, la restriction des visites des personnes étrangères non autorisées, l’équipement des vigiles en thermo flash à toutes les entrées, le rapprochement avec l’agence nationale de la sécurité sanitaire pour les missions spéciales á l’intérieur du pays notamment pour la maintenance curative des équipements et installations de productions ainsi que de l’approvisionnement en produits de traitement d’eau. Enfin le rapprochement avec le département tutelle afin de voir dans quelle mesure la SEG pourrait être accompagnée pour minimiser les conséquences financières sur son fonctionnement causées par les perturbations en cours.
Ce mardi 14 avril, s’est tenue au siege de la SEG dans la presqu’île de Kaloum, une formation des membres du comité de direction dont M. Patrice Loua, directeur général adjoint chargé des infrastructures et du développement, du 2eme directeur général adjoint Laye Mamady Chérif, de Ousmane Souaré Directeur du service de qualité sécurité et environnement.
Prenant la parole pour la circonstance, Mohamed Oularé, Directeur Général de la SEG a égrené l’objectif de cette campagne. “Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons décidé de mettre en œuvre les recommandations du gouvernement concernant la lutte contre cette pandémie. Donc c’est pourquoi nous organisons cette campagne. Nous avons à faire à une maladie invisible mais pas invincible. C’est pourquoi nous devons être disciplinés pour vaincre cette maladie. Nous au niveau de la SEG, notre responsabilité se situe àdeux niveaux. D’abord, nous devons donner de l’eau saine á la population, ensuite nous devons veiller à la santé de notre personnel. Raison pour laquelle, nous avons avons acheté des kits de lavage de mains, des masques mais également des thermo flash pour le contrôle des températures á toutes les entrées de nos locaux”
Toujours dans le même sillage le Directeur Mohamed Oularé a déclaré, que cette campagne va durer 10 jours et va cibler l’essentiel des services de la SEG à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est dans cette optique qu’il a remercié les autorités et appelé les populations á la vigilance. “Je profite de cette occasion pour féliciter et encourager les autorités de notre pays particulièrement le président de la république, le premier ministre,notre ministre tutelle pour tous les efforts consentis dans cette lutte. Je demande également à nos populations d’être vigilantes et de respecter les consignes sanitaires données par le gouvernement car cette pandémie est une réalité”
De son côté, le formateur Ibrahima Sory Disté chargé de prevention et de sécurité a apporté d’importantes precisions sur les consignes de sécurité notamment se laver les mains, ne pas tousser dans les mains, éviter de serrer les mains des autres, éviter les contacts, éviter les rassemblements Collectifs etc . Sur les symptômes, le formateur a mis l’accent sur les signes que sont la fatigue,la fièvre ,les douleurs musculaires,la toux , la perte d’appétit qui constituent entre autres quelques signes de la maladie tout en rappelant que d’autres maladies ont les mêmes symptoms d’où la nécessité d’aller se faire depister au cas où les symptômes persistent et s’aggravent.
Alpha Mohamed Conté sous directeur qualité santé environnement bénéficiaire de la formation a pris la parole pour remercier la direction générale au nom des membres du comité remercié la direction générale pour l’initiative sanitaire et a promis de respecter et de faire respecter les consignes du gouvernement dans les locaux de la SEG.
Alpha Oumar Diallo