orange guinee guicopres uba guinee votre

Première édition des J’Awards : 14 jeunes primés par Intelligentsia Guinée

Première édition des J’Awards 14 jeunes primés par Intelligentsia GuinéeLa première édition culturelle des J’Awards a été un succès pour la structure Intelligentsia Guinée. 14 jeunes guinéens ont récompensés vendredi 08 décembre 2017 dans la grande salle du prima Center de Kipé.

La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités du pays, notamment des membres du gouvernement. Elle visait à décerner des prix à 14 jeunes acteurs du développement de la Guinée dans les catégories d’enseignements, société civile, médias, Mode, Sport, Innovation, Engagement Féminin et politique a constaté Aminata.com.

L’événement a été ouvert par la prestation de Khady Diop, une artiste très connue par le public guinéen.  Le coordinateur général de la commission de l’organisation, a profité de l’occasion pour tenir son discours devant le public qui a effectué le déplacement.  Moussa Daraba, journaliste animateur au Groupe de presse CIS médias, a remercié toutes les personnes qui se sont investies pour la concrétisation de cet évènement. Il a invité les décideurs du pays à les accompagner dans la réalisation de leur rêve.

« La jeunesse guinéenne ne manque pas de talent, elle manque d’encadrement. Elle ne manque pas de courage, elle fait juste souvent face à des situations qui l’encourage à se décourager, elle ne fuira plus son pays si vous lui créez les conditions de son épanouissement », a-t-il indiqué.

La remise des prix a commencé par les lauréats du baccalauréat unique session 2016è2017 au niveau de l’enseignement Franco-arabe et enseignement général. La récompense de ces jeunes consiste à encourager les jeunes qui fournissent de l’effort au baccalauréat unique, mais qui sont plupart oubliés par l’Etat. Pourtant la Guinée a des conventions avec certains pays pour octroyer des bourses des lauréats du bac chaque année.

La récompense a commencé  le franco-arabe, Aly Bangoura 1er  en science social et Abass Bangoura 1er  en science expérimentale franco arabe.

Enseignement général: Mamadou Saliou Diallo 1er en science Mathématique. Sekouba Sidimé 1er science expérimentale et Amadou Oury Barry 1er en science sociale.

 

Après la remise des prix de cette première partie, un documentaire sur la jeunesse guinéenne a été projeté.

La deuxième partie de remise a commence par la catégorie société civile Sékou Koundouno de la plateforme de balais citoyen Guinéen.

Médias: Djiba Millino de l’émission média sphère à la Radio espace FM.

Mode: Mohamed Sompile Sylla et Abdoulaye Bah.

Sport: Mariale Bangoura Handballeuse.

Innovations : Diallo Alpha Oumar.

Engagement féminin: Ary Sidibé.

Politique : Il n’y a de nominer à cette catégorie.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

 

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »