![](https://aminata.com/wp-content/uploads/2017/08/hadj-des-pèlerins-guinéens.jpg)
Il y a quelques mois, le ministre en charge des transports avait réuni les acteurs impliqués dans la gestion du pèlerinage pour partager avec eux et sur ordre de chef l’Etat de nouvelles mesures visant à alléger les formalités pour les candidats au pèlerinage.
Etaient invités les inspections régionales des affaires religieuses, la représentation diplomatique saoudienne accréditée en Guinée, les agences de voyage , quelques ministres et le professeur Alpha Condé.
Pour l’occasion deux informations principales avaient été partagées l’émission des passeports dans les chefs lieux régionaux pour les candidats au hajj et la prise du vaccin dans les mêmes lieux, hélas, la mesure qui avait été saluée n’a pas pu se tenir.
Interrogé sur le sujet, l’imam Rahtib de la mosquée Karamoko Alfa mo Labé a expliqué ce qu’on leur avait demandé à eux inspecteurs lors du conciliabule :
« …Ils nous ont demandé de passer le message comme quoi désormais, suite aux difficultés liées aux formalités du hajj, les candidats au pèlerinage seront réunis au chef-lieu régional d’où seront émis les passeports.
Récemment, ils sont revenus sur cette décision et ont demandé à e que nous passions à nouveau le message.
Le second point , c’était les vaccins, c’était comme pour les passeports, ils nous ont appelé pour que les agences de voyage et la ligue fournisse les effectifs et que la DRS fournisse en fonction de celles-ci les vaccins qui devaient être administrés à la grande mosquée.
Quelques jours après, ils nous ont appelé pour nous dire que cela aussi a changé et que tout se fera à Conakry comme d’habitude… »
Ousmane K. Tounkara