orange guinee guicopres uba guinee votre

Pourquoi Cellou Dalein rencontre Alpha ?

Après plusieurs rencontres entre le chef de file de l’opposition guinéenne et le président de la République sans aucune suite favorable, l’on se demande pourquoi Cellou Dalein continu à rencontrer Alpha Condé?

Lors d’une conférence de presse animée par l’opposition républicaine jeudi 10 mai 2018, pour dénoncer l’attitude de la justice, le harcèlement judiciaire dernièrement contre des hommes de la société civile et des hommes politiques et le contentieux électoral, Cellou Dalein Diallo a donné les raisons pour lesquelles à chaque fois que le chef de l’Etat souhaite lui voir, il répond à l’appel.

Quand la crise politique commence a perduré dans le pays, le chef de l’Etat invite souvent le chef de file de l’opposition dans son palais pour écouter les propositions du leader de l’UFDG. Au sortir des rencontres, Alpha Condé s’engage à respecter certaines propositions de l’opposition.

Pensant que les engagements pris par le président de la république seront respectés dans un bref délai, facilement Cellou Dalein cède et suit les propositions d’Alpha Condé.

Les précédentes rencontres ont toujours été suivies par l’ouverture des tables de négociations entre la mouvance et l’opposition pour voir s’il y aura une sortie de crise. Très malheureusement ces négociations n’ont jamais aboutis.

C’est le cas en août 2016, en juin 2017 et le 02 Avril 2018, toutes ces rencontres finissent autour des tables de négociations. La plupart des accords, le chef de l’Etat ne l’ont jamais respecté selon l’opposition républicaine. La dernière rencontre sur le contentieux électoral, là encore, le comité de suivi chargé de régler la crise politique semble être incapable de régler ce problème, nous a fait savoir les opposants.

En réponse à cette question, Cellou Dalein Diallo dit qu’il accepte de rencontrer le président de la république à chaque fois qu’il y a crise politique, c’est pour privilégier la paix et la quiétude sociale dans le pays.

« Mais très malheureusement Alpha condé ne respecte jamais ses engagements. Donc, on est obligé de revenir à nos vieilles habitudes, organiser des manifestations pour se faire entendre ».

L’opposition prévoit reprendre leurs manifestations par une ville morte le lundi 14 mai 2018.

 

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Translate »